CONGO-CULTURE/250 ARTISTES CELEBRENT LA FETE DE LA MUSIQUE

BRAZZAVILLE, 23 JUIN (ACI) – Au total 250 artistes et 50 groupes, tous genres confondus, ont célébré, le 21 juin à Brazzaville, la 36ème édition de la fête de la musique, en présence de l’ambassadeur de France au Congo, M. Bertrand Cochery.

           Célébrée à l’Institut Français du Congo (IFC), cette fête a réuni ces artistes et groupes sur trois scènes réparties selon les genres musicaux. Il s’agit de la «scène parvis» pour la musique urbaine, la «scène cafet’» pour le slam, le jazz, le blues, le soul et le reggae ; la «scène Savorgnan» pour la musique tradi-moderne et les percussions.

«242 Microbes», «Best boys», Juvin Claudel et Darius ont été comptés au nombre des groupes et artistes qui ont presté sur la «scène parvis». Entre autres ensembles et musiciens individuels qui se sont produits sur la «scène cafet’», figurent «Feeling swing», «Alan Kulu et Mbata Kong Loby», «Les Casques bleus», Fann Fanatik et Guer2mo. «Tambours du Congo», «Association Jhony  Chancel pour les albinos», «Kingoli Akwa authentique V», «Scafio et les Brass’arts», Gaby Berckens et Don maxy ont, entre autres groupes et artistes, animé la «scène Savorgnan».

Dans leurs prestations, les groupes et artistes ont abordé une diversité de thèmes, parmi lesquels l’amour, la liberté, la prise de conscience, la lutte contre les antivaleurs et l’éducation des enfants. Cette dernière thématique a été au centre de l’exhortation adressée aux parents à travers la chanson «Mwana», une création de l’«Association Jhony chancel pour les albinos».

La fête de la musique est célébrée le 21 juin de chaque année à travers le monde. Au cours de cet événement international, les groupes et artistes prestent à titre bénévole dans un esprit du vivre ensemble pour la promotion d’une culture universelle. La fête de la musique a été initiée en 1982 par M. Jack Lang, alors ministre français de la culture. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *