CONGO-CULTURE/BRAZZAVILLE ABRITE LA PREMIERE EDITION DE LA ReLiCo 

BRAZZAVILLE, 24 JUIN (ACI) – La première édition de la Rentrée Littéraire du Congo (ReLiCo) se tient du 26 au 28 octobre prochain sur le thème : «Découvrir le livre et l’auteur congolais», rapporte un communiqué de presse parvenu à l’ACI.

           Organise par le PEN Centre Congo Brazzaville (PCCB), la ReLiCo a pour objectifs de mettre en lumière le livre, l’édition, l’écrivain et le talent littéraire. Elle est une occasion privilégiée pour les écrivains et les éditeurs de rencontrer les lecteurs tant dans les milieux public, scolaires qu’Universitaires.

Elle consistera aussi en la présentation de livres parus au cours du dernier trimestre de l’année précédente celle de la tenue de l’activité. La Scène littéraire accueillera des auteurs congolais et africains qui y viendront partager aux lecteurs leurs inspirations, leurs émotions et leur rapport à la création littéraire, précise le communiqué.

A cette occasion, seront organisées des tables rondes, des expositions et des dédicaces-ventes. Les écrivains y prendront librement la parole pour parler de leurs livres, les vanter devant le public pour mieux les vendre. Un suivi de ces écrivains sera organisé jusqu’à la tenue de l’édition suivante, souligne la source.

Pour cette édition, a-t-on appris, huit écrivains de Brazzaville et Pointe-Noire ont déjà annoncé leur participation. La ReLiCo gère une maison d’édition dénommée Ngouvou Académie Sonika avec des prix défiant toute concurrence.

Le PEN Centre Congo Brazzaville (PCCB) est une organisation de promotion culturelle à travers le livre et l’édition. Elle est affiliée au PEN International dont le siège est à Londres en Grande Bretagne et la représentation en Afrique à Dakar au Sénégal. Le Point focal en Afrique centrale est basé à Ndjamena au Tchad.

Le PEN Centre Congo Brazzaville est dirigé par un bureau de sept membres sous la direction du journaliste-écrivain Florent Sogni Zaou. Il est assisté par une Commission  de Contrôle et de Discipline présidé par le philosophe-écrivain Willy Gom. (ACI)

Sogny ZAOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *