CONGO-FAC/LA FORCE PUBLIQUE MERITE L’ATTENTION, LE RESPECT ET LA CONSIDERATION DE TOUS

BRAZZAVILLE, 21 JUIN (ACI) – La Force Publique mérite l’attention, le respect et la considération de tous, a déclaré le 20 juin à Brazzaville, le ministre de la défense nationale, M. Charles Richard Mondjo, à l’occasion  de la célébration des festivités marquant le 56ème anniversaire des Forces Armées Congolaises et de la Gendarmerie Nationale.

           Pour le ministre, le défi sécuritaire doit être relevé afin de créer un espace suffisamment large, stable et durable pour faire prospérer les actions de développement, a-t-il indiqué.

Il a appelé, à cet effet, tous les concitoyens à soutenir et accompagner le mieux possible l’action de la Force Publique dans la réalisation des objectifs de sécurité globale. «Notre pays, au cours de ces dernières années, aura été durement meurtri. Son attachement à la paix, à la sécurité et à l’unité nationale s’est heurté à l’irrédentisme des terroristes décidés à compromettre les perspectives de développement économique, social et culturel de notre pays», a-t-il souligné.

«De nombreux actes de violence sont commis particulièrement dans une partie du département du Pool et dans certaines agglomérations. Le bilan de ces violences se résume, entre autres, en des pertes en vies humaines, en la destruction des infrastructures, des biens publics et privés, sans parler d’affectation morale», a regretté M. Mondjo dans son discours.

Malgré tout, a-t-il dit, ces violences n’ont passionné le glas de leur savoir-faire, leur savoir-être et leurs capacités professionnelles, a-t-il démontré, appelant ces derniers à poursuivre et mener à bien la modernisation de leurs outils de défense pour l’arrimer aux défis.

Par ailleurs, le ministre a souhaité que ce 56ème anniversaire puisse être, pour les troupes et l’ensemble de la communauté militaire, le trait d’union entre les servitudes conjoncturelles des temps présents et l’espérance partagée des temps à venir, dans la paix, la stabilité et la sécurité.

Ce 56ème anniversaire, célébré le 22 juin de chaque année, est placé en 2017 sous le thème «Toutes les actions soient portées par un sens aigu du devoir et du sacrifice», une exigence du chef de l’Etat lors du réveillon d’armes du 31 décembre 2016. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *