CONGO-MEDIAS/LES JOURNALISTES APPELES A RESPECTER LE CODE DE BONNE CONDUITE LORS DES CAMPAGNES ELECTORALES

BRAZZAVILLE, 23 JUIN (ACI) – Les journalistes doivent respecter le code de bonne conduite et les différents textes régissant l’exercice de leur profession, en vue d’une bonne couverture de différentes élections prévues du 16 au  30 juillet prochains, a souligné le 21 juin dernier à Brazzaville, le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSLC), M. Philippe Mvouo.

           Parmi ces principes énumérés dans ce code, figurent entre autres : «vérité des faits tu rétabliras à tout moment; vie privée des personnes tu respecteras et la rémunération illicite, orientant le traitement de l’information, tu rejetteras».

Au cours d’un entretien avec les professionnels de l’information et de la communication, M. Mvouo a rappelé qu’il s’agit de rapporter les faits sans falsifier, tout en respectant les principes du pluralisme et d’équilibre de l’information, lors  de la couverture électorale. Il a précisé que ces derniers doivent intérioriser ces commandements et obéir aux exigences qui s’imposent.

Pour la diffusion des informations, il a exhorté les journalistes de réserver deux minutes aux élections, pendant les heures de grande écoute et le temps de parole doit être égale entre les partis, groupements de partis et des candidats indépendants. Les meetings sont autorisés, mais ne doivent pas être en direct, a-t-il poursuivi. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *