CONGO–TELEPHONIE:MTN ANNONCE LA REPRISE DE LA CONNEXION A LA FIBRE OPTIQUE ET L’AMELIORATION DE SON RESEAU

BRAZZAVILLE, 28 JUIN (ACI) – Le directeur général de la société de téléphonie mobile, MTN CONGO, M. Djibril Ouattara, a annoncé le 27 juin dernier, au cours d’une conférence de presse, la remise en service de la liaison à fibre optique via la reconnexion du Congo au câble sous-marin WACS.

«Depuis ce dimanche 25 juin, en début d’après-midi, nous sommes de nouveaux connectés au reste du monde via la liaison à fibre optique grâce à la célérité des équipes du consortium WACS (West African Câble System) dont MTN est membre», a-t-il déclaré au cours de cet échange.

«La remise en service via des travaux de soudure et de reconnexion de la fibre, initialement prévue pour durer deux à sept semaines, a pu être réalisée sur un temps plus court que celui du calendrier initial», a-t-il ajouté, avant de rappeler que la coupure de l’internet était due à la section, le 11 juin dernier, d’un segment du câble sous-marin à fibre optique WACS en haute mer à 12 Km des côtes congolaises et avait interrompu la connexion internet ainsi que l’émission et la réception des appels sur l’international.

Face au désagrément causé par cet incident et au préjudice subi par ses abonnés, le directeur général de MTN Congo a promis offrir des forfaits internet aux abonnés de sa société et de compenser toutes les pertes subies par la clientèle de MTN au cours de la période.

«Consciente du désagrément ressentie par ses abonnés, MTN Congo s’est engagée à offrir gratuitement les forfaits internet activés au cours des journées 9, 11, 14 et 18 juin dans les prochains jours. Nos clients utilisateurs d’internet hors forfaits ne seront pas en reste, car, durant une semaine, le prix en hors forfaits sera réduit de 50%», a relevé M. Ouattara qui s’est, en outre, engagé à un geste commercial sur les factures internet de juin et juillet à l’endroit des entreprises abonnées.

Aussi pour parer à d’éventuels accidents de ce genre, la société MTN, dans son plan de continuité de service et d’amélioration du réseau, s’est assurée une connexion de secours via la République démocratique du Congo.

Par ailleurs, pour offrir des services de qualité à ses abonnés, la société de téléphonie mobile a engagé environ 8 millions de dollars, soit 5 milliards de F CFA dans d’importants travaux de maintenance et d’optimisation de ses sites afin d’améliorer son réseau de couverture. Ses travaux vont permettre entre autres, d’améliorer la qualité de la voix, le taux de coupure et la vitesse de connexion internet et l’augmentation de la capacité de ses sites 3G de 25%.

«MTN Congo prévoit également, le lancement de 15 nouveaux sites d’ici la mi-juillet et 43 autres sites d’ici la fin de l’année avec pour objectifs, une plus grande satisfaction de ses abonnés», a souligné M. Ouattara qui a, par ailleurs, annoncé le lancement le mois prochain, de plusieurs nouveaux  produits et services en vue «d’améliorer la satisfaction des abonnés et d’apporter de meilleurs services en mesure de leur faire profiter pleinement de la 4G». (ACI)

Francis ISSAKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *