BOUENZA/ROUTE: RECEPTION DU TRONÇON NDOUNGA-YAMBA

YAMBA, 05 JUIL (ACI) – Le tronçon de la route Ndounga-Yamba, longue de 13 km à été réceptionné,  le 30 juin dernier à Yamba (Bouenza), par le préfet de ce département, M. Jules Monkala Tchoumou, en vue de soulager les souffrances auxquelles les populations de cette circonscription administrative sont confrontées.

           La remise officielle de cette route par la société Dangoté cement Congo s’est déroulée en présence du sous-préfet du district de Yamba, M. Louis Marie Babakouene, du directeur général de Dangoté, M. Baba Subramanyam et des responsables de cette société.

La route qui vient d’être réhabilitée est une réponse du préfet de la Bouenza, suite aux doléances majeures posées par les couches sociales de la population de Yamba, lors de sa tournée départementale entreprise courant mars 2017.

Pendant six semaines, ces travaux ont été réalisés et exécutés dans le respect des règles de l’art par la société Dangoté, sous le contrôle technique de la direction de l’équipement et des travaux publics de la Bouenza.

L’exécution des travaux de cette route a consisté à faire le dégagement de l’emprise, l’aménagement de la plate-forme, le reprofilage léger et le rechargement à la latérite ainsi qu’au tout venant naturel en certains endroits.

Abordé par l’ACI, le directeur des ressources humaines de la société Dangoté, M. Patrice Mboungou Kokolo, a reconnu les efforts inlassables du Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’guesso qui a permis que Dangoté s’installe dans le département de la Bouenza, riche en calcaire.

  1. Mboungou Kokolo a souligné que le partenariat qui est en train d’être scellé entre le gouvernement congolais et la société Dangoté va durer des longues années.

A la demande de la société Dangoté, le préfet Monkala Tchoumou a, dans la même journée, procédé au lancement officiel des tirs d’explosifs marquant le début de l’exploitation de la carrière. Ce lancement, a-t-il dit, rentre dans le cadre de l’exécution du chronogramme d’activités de cette usine qui, bientôt va être inaugurée.

Le préfet de la Bouenza a également indiqué, à cette occasion, qu’il est satisfait du travail de cette société. Selon lui, les travaux à ce stade sont avancés pour assister dans les prochains jours à l’inauguration de cette usine.

Les populations de Ndounga et Yamba, bénéficiaires de la route, ont demandé au préfet de la Bouenza de transmettre leur remerciement au Président de la République qui a toujours une politique tournée vers le développement.

Les cérémonies de remise de la route et de lancement des tirs d’explosifs ont été marquées par le planting des arbres fruitiers sur les sites de la direction générale de Dangoté. (ACI) Jean-Claude Nsony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *