CONGO/ECONOMIE : M. NGAKEGNI POUR UNE FORMATION QUALIFIEE DES AGENTS

BRAZZAVILLE, 12 JUIL (ACI) – Le directeur général de l’économie, M. Antoine Régis Ngakegni, a souligné le 11 juillet à Brazzaville, la nécessité de réformer les agents pour relever l’inadéquation des capacités.

           «Il se trouve que les instruments ont évolué très rapidement ces derniers temps, les capacités de la DGE se trouvent fortement dépassées, il faudrait plusieurs séminaires pour la résorber», a dit M. Ngakegni à l’ouverture du séminaire de formation sur la modélisation macro économétrique.

Ce séminaire, a-t-il fait savoir, pose les premiers jalons d’un long processus destiné à aider la Direction Générale de l’Economie (DGE) à rattraper son retard dans le domaine de la modélisation macro-économique et vise principalement à renforcer les capacités techniques et analytique des cadres de la DGE et des autres directions générales impliquées dans la modélisation et le cadrage macroéconomique.

Un des objectifs spécifiques de ce séminaire est de donner les outils nécessaires pour exploiter efficacement le modèle MAC-CONGO qui permet d’élaborer le cadrage et les prévisions macroéconomiques à court et moyen termes.

Il a rappelé que sa direction dans sa mission de réalisation des prévisions à court et à moyen termes, fait la consolidation des données de diverses sources et emploie des instruments d’analyse et de modélisation en perpétuelle évolution.

Pour lui, après ce séminaire, les participants vont acquérir une bonne maîtrise du fonctionnement des principaux comptes macroéconomiques (TER, BdP, TOPE), avoir des connaissances sur les méthodes de modélisation et de prévision macroéconomique les plus usuelles et des capacités accrues dans la mise à jour des données et dans la rédaction des documents d’analyse et de synthèse de l’économie congolaise.

Organisé par le Projet de Renforcement des Capacités en Statistique, Etudes Prospectives et planification pour la lutte contre la pauvreté au Congo (RESPEC phase 2) et la Fondation Africaine de Renforcement des Capacités (ACBF), ce séminaire prendra fin le 14 juillet. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *