CEMAC/MARINE MARCHANDE: COLLOQUE SUR L’APPLICATION DU CODE DE 2012

POINTE-NOIRE, 14 JUIL (ACI) – Un colloque international sur les cinq ans d’existence et d’application du code de la marine marchande de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) de 2012 se tiendra du 20 au 21 juillet prochain à Pointe-Noire.

           Ce colloque regroupera les praticiens du droit (magistrats, avocats et autres), les représentants des administrations maritimes, les assureurs, les courtiers d’assurance, les acteurs économiques du secteur maritime des six pays membres de l’espace CEMAC (République du Congo, Tchad, Cameroun, Gabon, République centrafricaine et la Guinée Bissau), de la Côte d’Ivoire, du Sénégal ainsi que des membres de l’association maritime de France.

Organisé par l’Association Congolaise du Droit Maritime (ACODM) en partenariat avec l’Association camerounaise du droit maritime, ce forum sera patronné par le ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, M. Gilbert Mokoki. En marge des travaux du colloque, un accord de partenariat sera signé entre la chambre de commerce de Pointe-Noire et l’ACODM.

Selon le président de l’ACODM, le colonel Eric Dibas-Franck, ce colloque a pour, entre autres objectifs, de «partager les expériences et les pratiques, de s’interroger sur la corrélation entre les dispositions du code communautaire et les différentes conventions maritimes internationales, et de rendre compte des difficultés ou atermoiements d’une application effective des provisions de notre code communautaire».

Les actes qui résulteront des travaux de ce colloque seront valorisés au moyen d’une publication, dans une revue spécialisée de droit maritime. Adopté en 1994, le code de la marine marchande de la CEMAC a été révisé en 2001 et 2012. Cette révision a été réalisée en tenant compte des mutations intervenues au cours de ces dernières années dans le domaine maritime. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *