CONGO-TURQUIE:DES RELATIONS BILATERALES SATISFAISANTES

BRAZZAVILLE, 17 JUIL (ACI) – L’ambassadeur de la République Turque au Congo, M. Can Incesu, a jugé le 14 juillet dernier à Brazzaville, les relations bilatérales entre la Turquie et le Congo d’extrêmement satisfaisantes.

           «Notre coopération intergouvernementale progresse», a fait savoir le diplomate turc au cours d’une conférence de presse. A cette occasion, il a précisé que les échanges  avec un certain nombre d’institutions congolaises et leurs contreparties turques, sont axés dans les domaines de la diplomatie, la santé, des douanes, la fonction publique, des affaires foncières ainsi que la liberté de communication.

Selon M. Incesu,  le Congo est le premier partenaire commercial truc en Afrique centrale, si l’on exclut l’Angola parce que les échanges annuels dépassent régulièrement les 100 millions de dollars américains.

Le Congo bénéficie d’un financement de la Banque turque de Crédit à l’exportation à hauteur de 197,5 millions d’euros, a-t-il souligné, poursuivant que cette ligne de crédit permettra également la construction des bâtiments de la cité gouvernementale à Brazzaville.

L’accord commercial et de coopération économique et technique entre le Congo et la Turquie a été signé le 28 septembre 2000. Une nouvelle phase dans les relations bilatérales a été amorcée lors de la visite officielle du Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’guesso, en Turquie en novembre 2012.

Au cours de cette conférence de presse, le diplomate turc a, par ailleurs, évoqué le premier anniversaire de la tentative déjouée de coup d’Etat du 15 juillet 2016 en Turquie, provoqué par les putschistes qui bombardèrent le Parlement turc, le Palais présidentiel, le quartier général des renseignements, le quartier général des Forces spéciales, occasionnant ainsi la mort de 250 citoyens turcs  et plus de 2000 personnes blessées.

«Le 15 juillet a été un test de résistance pour la démocratie turque. Nous sommes fiers d’avoir passé ce test. Tous les partis politiques, tant au sein de la majorité que dans l’opposition, une grande partie des forces armées, de la police et des médias se sont opposés aux putschistes», a-t-il notifié.

La Turquie, a dit l’ambassadeur, est apte à partager ses expériences avec le continent africain pour avancer sur un modèle de coopération économique dit «gagnant-gagnant». Les investissements globaux de la Turquie en Afrique ont récemment dépassé 6 milliards de dollars américains, a-t-il conclu. (ACI) MASSAMBA Dédé Berninie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *