CONGO/MARITIME : L’ACODEM ET LA CHAMBRE DE CONSULAIRE ENTENDENT AIDER LES PME

BRAZZAVILLE, 24 JUIL (ACI) – La chambre de commerce et consulaire de Pointe-Noire et l’Association Congolaise du Droit Maritime (ACODEM) ont signé, le 20 juillet dernier dans la ville économique, un accord de partenariat en vue d’aider les Petites et Moyennes Entreprises (PME) de ce secteur.

           Paraphé à l’ouverture du colloque international sur le code communautaire de la marine marchande, organisé à l’initiative de l’ACODEM, par MM. Didier Sylver Mavouenzela et Eric Dibas-Franc, respectivement présidents des deux entités, ce partenariat au plan technique, permettra à la chambre consulaire de mieux accompagner les PME du secteur maritime et prévoit la tenue d’une permanence qui va à la fois renseigner sur le droit maritime et recueillir les sujets devant le «nourrir»,     a-t-on appris.

Cet accord prévoit aussi l’organisation des formations et conférences, dans le cadre de ce partenariat, fournira les compétences nécessaires à l’accomplissement de cette mission de promotion du droit maritime.

Pour la Chambre de Commerce, Industrie, Agriculture et des Métiers (CCIAM), c’est une nouvelle opportunité de légitimation de son action. «Les formations et conférences prévues, épousent parfaitement notre mission qui se décline en un triptyque : informer, former et promouvoir», a déclaré M. Mavouenzela, avant de promettre d’assumer avec loyauté cet engagement.

A cet effet, l’ACODEM et la chambre de commerce vont s’atteler à élaborer un plan annuel de travail dans les tout prochain jours. Avec l’ébauche de la maritimisation de l’économie nationale, la chambre consulaire entend jouer un rôle majeur au bénéfice des entreprises qui ont des opportunités à capter. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *