CONGO/TOURISME : FORMATION DES JOURNALISTES POUR LA PROMOTION DES DESTINATIONS TOURISTIQUES

BRAZZAVILLE, 24 JUIL (ACI) – Un atelier de formation à l’intention des journalistes a été organisé, le 19 juillet à Brazzaville, par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) en vue d’analyser les stratégies de motivation pour les médias dans la couverture et la promotion des activités touristiques.

           Cet atelier d’un jour qui a eu pour thème, «Relations avec les médias, clé dans la promotion des destinations touristiques», a été animé par la responsable des médias à l’OMT, Mme Rut Gomez Sobrino et a regroupé environ 20 journalistes nationaux et internationaux, dans le but de renforcer leurs capacités dans la recherche et le traitement des informations dans le domaine  touristique.

«Ce moment a été un cadre de concertation et d’échange d’expériences entre les journalistes en vue d’examiner ensemble pourquoi, comment, quand communiquer en matière de tourisme et faire état des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur métier surtout en ce qui concerne l’accès aux sources d’information», a-t-il déclaré.

Pour Mme Gomez Sobrino,  la communication et ses composantes sont une clé pour le renforcement des capacités des journalistes dans ce domaine. Elle peut également se faire dans l’organisation des activités variées, notamment les ateliers de formation, la sensibilisation et les visites touristiques guidées.

Les journalistes qui ont participé à cet atelier de formation, ont suggéré la libre circulation des journalistes dans l’exercice de leur métier pour accéder facilement aux sources d’information ainsi que l’acquisition   des badges internationaux.

Ils ont, en outre, souhaité la création des réseaux des journalistes intéressés  par la couverture médiatique des activités touristiques pour mieux véhiculer les informations dans ce domaine, en assurant ainsi la visibilité des pays pour attirer les touristes et investisseurs.

Les journalistes ont, en outre, demandé au gouvernement congolais, d’intégrer les cours du tourisme dans les écoles et faire la promotion des visites touristiques guidées dans lesdites écoles et dans les administrations, afin de développer le tourisme local et inculquer cette culture dans la mentalité des Congolais. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *