CONGO/FORETS : UN PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT DE LUTTE CONTRE LA DEFORESTATION

Brazzaville, 26 juillet (ACI) – Un document sur le plan national d’investissement en vue de lutter contre la déforestation a été opté par les parties prenantes à la stratégie nationale de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la déforestation.

            Ce document soumis à l’examen de cette réunion de consultation, concerne notamment, la réduction de l’utilisation de bois de chauffe, du charbon de bois et de la promotion de foyers améliorés. Il identifie les causes essentielles de la déforestation, en proposant des actions concrètes en vue de pallier ce phénomène.

            «L’utilisation du bois de chauffe et du charbon de bois par les ménages représente la plus grande source d’émission de gaz à effet de serre, issue de la déforestation», a indiqué le président du comité départemental REDD+, M. Jean Claude Etoumbakoundou.

            Cette série de consultations va permettre le respecter l’échéance de décembre 2017, prévue pour l’examen par le sous-comité du programme d’investissement de la stratégie REDD+.

            A l’issue de cette phase de consultations, les bailleurs de fonds vont apprécier la pertinence des différents projets contenus dans ce plan d’investissement.

            «Après une période de mise en place des procédures administratives et financières, le processus d’élaboration du plan d’investissement est entré dans sa phase cruciale, avec l’élaboration du draft de la consultation des parties prenantes», a fait savoir le point focal REDD+ M. Nkeoua.

            Cette réunion de consultation des parties prenantes du département de Brazzaville a connu la participation des experts, bailleurs de fonds de la société civile et des cadres de départements concernés. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *