CONGO/USA : REDYNAMISER LA COOPERATION AGRICOLE BILATERALE

Brazzaville, 26 juillet (ACI) – La redynamisation de la coopération bilatérale a été au centre de notre entretien, notamment en ce qui concerne l’agriculture, a indiqué, le 25 juillet à Brazzaville, le nouvel ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Congo, M. Todd Haskell, à l’issue de l’audience accordée par le ministre en charge de l’agriculture, M. Henri Djombo.

Le ministre Djombo accordant l'audience à l'ambassadeur des USA au Congo
                  Le ministre Djombo accordant l’audience à l’ambassadeur des USA au Congo

«Ensemble, nous avons discuté de la manière qu’il faille que le Congo puisse profiter des avantages de l’AGOA», a confié M. Haskell à la presse congolaise.

            Au cours de cette audience, le ministre congolais de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a exprimé sa préoccupation, quant à la recherche davantage de capitaux pour la mise en valeur des terres arables du Congo, le soutien conséquent et permanent aux producteurs qu’il faille inviter à travailler avec les banques.

            La production agricole de grande envergure, la transformation et la commercialisation des produits ont été aussi évoquées par M. Djombo et le diplomate américain.

            Récemment accrédité en République du Congo, M. Todd Haskell a été, en 2015, sous-secrétaire adjoint au bureau des affaires africaines. Auparavant, il était le directeur de la diplomatie et des affaires publiques au bureau Afrique. Il a été en poste dans divers pays, entre autres le Pakistan (Karachi),  les Philippines (Manille), la Pologne (Poznan), l’Israël (Tel Aviv) et le Mexique (Mexico).

            Chef de mission adjoint par intérim au Burkina Faso, il a contribué aux efforts visant à élargir considérablement les relations entre les deux pays, notamment avec l’ouverture d’un compte au «Millennium Challenge Corporate» qui est un programme américain d’assistance au développement. De même, il a œuvré à l’accession du Burkina Faso à l’AGOA. (ACI)  MANKEDI Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *