CONGO/CHINE : LES DEUX PARTENAIRES TEMOIGNENT DE LEUR AMITIE LUXURIANTE

BRAZZAVILLE, 31 JUIL (ACI) – L’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Congo, M. Xia Huang, a dit le 27 juillet dernier à Brazzaville, que la Chine et le Congo, bien que géographiquement éloignés l’une à l’autre, ont su, au fil du temps, planter un arbre de l’amitié, qui a aujourd’hui un feuillage luxuriant et plonge ses racines dans la profondeur des âges grâce aux soins méticuleux des chinois et des congolais de génération en génération.

  1. Huang a fait cette déclaration à l’occasion du 90ème anniversaire de l’Armée Populaire de Libération (APL) de la Chine et la commémoration du 80ème anniversaire de l’éclatement de la guerre de résistance totale contre l’agression japonaise.

            Ces dernières années, a-t-il indiqué, les contacts des personnes entre les forces armées des deux pays ont été intenses pour avoir donné des fruits d’échanges et de coopération abondants, dans l’objectif de créer un environnement sûr, ordonné, sain et stable pour leur coopération, en vue d’un développement commun.

            L’année dernière, a-t-il rappelé, les clés symboliques ont été remises aux autorités congolaises compétentes, à l’issue des travaux de réaménagement et d’agrandissement de l’académie militaire Marien Ngouabi. Avant la fin de cette année, le navire-hôpital «Arche de Paix», relevant de la marine chinoise, est attendu pour la première fois à Pointe-Noire, dans le cadre d’une tournée de missions humanitaire et médicale.

            Il s’agit d’un navire-hôpital de plus de 10.000 tonnes, conçu et construit par la Chine, ayant à son bord 300 lits, 8 salles d’opération, des équipements et matériels aux normes d’un établissement médical de niveau tertiaire. C’est une plate-forme chinoise de dernière génération, spécialisée dans les secours médicaux en mer, a-t-on appris. «Le séjour au Congo de ce navire-hôpital sera une visite de paix, une visite d’amitié et une visite pour le bien-être des populations congolaises», a-t-il renchéri.

            Par ailleurs, le diplomate chinois a notifié que la nation chinoise aspire avec ferveur à la paix. Les souffrances qu’elle a vécues dans une société semi-coloniale et semi-féodale l’ont rendue vigilante devant tout risque d’agitation. C’est à partir de cette expérience, a-t-il dit,  que le peuple chinois se rend conscient que la paix est précieuse et primordiale.

            «L’Armée Populaire de Libération (APL), forte de ses 90 ans de parcours glorieux, sous la bannière de cette voie de développement pacifique, se déclare déterminée à œuvrer toujours davantage et de manière plus agissante pour la défense de la sécurité de la Chine et le maintien de la paix dans le monde», a-t-il spécifié. (ACI) BOTE Blanchard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *