CONGO/ELECTIONS : LES ACTEURS POLITIQUES INVITES AU RESPECT DE LA LOI

BRAZZAVILLE, 31 JUIL (ACI) – Le président de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CNEI), M. Henri Bouka, a demandé aux acteurs électoraux de respecter strictement les lois et règlements régissant le Congo et l’administration électorale, à l’occasion du second tour des législatives du 30 juillet.

            Selon M. Bouka, «sans la loi, la vie en commun, au sein d’une nation ou de l’Etat, serait invivable et intenable»«La règle, facteur d’ordre, de sécurité pour tous, de paix, de respect de l’autre, de développement tous azimuts, d’espoir et de progrès pour chacun et pour tous, c’est la loi, œuvre du député. C’est en effet le député qui vote les lois sur la citoyenneté, les droits civiques et l’exercice des libertés publiques», a-t-il indiqué.

            Le président de la CNEI a appelé les électeurs à être plus motivés, contrairement au premier tour du scrutin. «Au premier tour, nous ne nous sommes pas beaucoup déplacés pour aller faire le choix de nos députés dont la mission, en notre nom, et pour le bien de la nation tout entière, est de voter des lois», a indiqué M. Bouka.

            «Se désintéresser de l’élection comme certains semblent le manifester, d’une élection à une autre, est une manière de se désintéresser de l’avenir du Congo, donc une manière de nous désintéresser de notre propre destin», a-t-il expliqué, tout en rappelant aux candidates et candidats que les contestations électorales devraient se faire suivant les procédures légales de recours et non par les moyens déloyaux tels que la casse du matériel et l’agression du personnel électoral.

            Il a exhorté, à cette occasion, les candidats à faire que le civisme de chacun d’entre nous soit plus fort que certaines velléités et pulsions qui sont en nous».

            Ce 2ème tour des législatives concerne 47 circonscriptions électorales, soit 94 candidats restés en lice. (ACI)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *