CONGO/FETE NATIONALE : LE 15 AOUT, UN MOMENT PRIVILEGIE DE MEDITATION ET DE PROSPECTIVE

BRAZZAVILLE, 16 AOUT (ACI) – Le 15 août date, symbolisant la fête de l’indépendance du Congo, est un moment privilégié de méditation et de prospective sur la vie de la nation, sur la marche du pays, a déclaré le 14 août dernier à Brazzaville, le Président congolais, M. Denis Sassou-N’guesso, dans son message à la nation.

Message à la nation 2017

            «Fêter l’indépendance nationale, c’est renouveler notre engagement à faire triompher les valeurs d’unité, de travail et de progrès qui font la République», a dit M. Sassou-N’guesso dans son message publié à l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Congo.

            La célébration de la fête de l’indépendance érigée en tradition depuis 57 ans pour entretenir la mémoire de l’histoire du pays, se déroule chaque année afin que toutes les générations se souviennent du 15 août 1960 comme le socle de la liberté, a-t-il dit, ajoutant que «fêter l’indépendance nationale, c’est réaffirmer solennellement la liberté, la dignité, le patriotisme et la souveraineté ».

            Il a rappelé que la commémoration du 15 août est, «pour chacune et chacun de nous, un moment d’exaltation et de ferveur patriotiques consécutif à la liberté retrouvée, à la restauration de la dignité naguère perdue, et à l’accès à la souveraineté internationale de notre mère patrie».

            Le Congo a accédé à la souveraineté nationale le 15 août 1960, au cours d’un mouvement de trois jours, les 13,14 et 15 août.  (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *