CONGO/EDUCATION:CONSTRUCTION D’UNE ECOLE INCLUSIVE POUR LES VOYANTS ET MALVOYANTS A KINTELE

BRAZZAVILLE,  28 AOUT (ACI) –  Une école inclusive pour les élèves voyants et malvoyants est en train d’être construite à Kintélé (banlieue nord de Brazzaville), par l’ONG «Viens et Vois», en vue de favoriser l’intégration sociale et le développement des personnes malvoyants du Congo.

           Selon le président de cette ONG, M. Emerson Massa,  cette école les aidera à expérimenter le vivre ensemble avec les voyants, et  leur permettra de briser les barrières comportementales et environnementales. Il a souligné que ce n’est pas bien que les aveugles puissent vivre dans un ghetto sous le poids de leur handicap dans une solitude sans dignité.

  Des enseignements spécialisés sur l’écriture et la lecture en braille contenus dans l’ouvrage du «noir au braille», produit et vendu uniquement en occident, seront dispensés dans cette école par des formateurs étrangers. C’est au fur et à mesure qu’il y aura des séminaires de renforcement des capacités, a précisé M. Massa.

  Ce bâtiment R+3, dont le premier niveau est totalement achevé, est financé par la Mission Evangélique Braille de Suisse (MEB), à hauteur de 193 millions 923.000 FCFA, et construit par l’entreprise C.E.

  Présentant les caractéristiques de l’immeuble, M. Nixon Mboussa, architecte et conducteur des travaux de construction, a noté que le rez-de-chaussée contient quatre salles de classe, des latrines, une salle informatique incluant un cyber café, une cantine.

  Le premier niveau, quant à lui, aura une bibliothèque, une salle d’archives, deux salles de classe et un bloc administratif. Les travaux qui ont débuté en février, se réalisent actuellement au niveau de la dalle et l’élévation des murs. Il faudra d’autres fonds pour réaliser le deuxième et le troisième étages. La durée des travaux pour cette première tranche est prévue pour deux ans.

  Dans cette perspective, l’ONG, en tant que maître d’œuvre, a souhaité aussi construire une bâche à eau équipée d’un suppresseur pour pallier les problèmes d’approvisionnement en eau dans la zone.

  L’ONG «Viens et Vois», créée en 2004, est une jeune et dynamique organisation, forte d’une centaine de membres handicapés malvoyants. Reconnue et soutenue par l’Etat congolais, elle collabore avec l’Institut National des Aveugles du Congo (INAC). Elle est implantée à Brazzaville et à Pointe-Noire. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *