CONGO/ECONOMIE:VERS L’ELABORATION D’UN NOUVEAU PLAN NATIONAL DE DEVELOPPEMENT

BRAZZAVILLE, 30 AOUT (ACI) – Les partenaires techniques et financiers, les représentants du secteur privé et organisations de la société civile ont été invités récemment à Brazzaville, à un travail assidu et rigoureux pour la production d’un nouveau Plan National de Développement (PND 2017-2021) de qualité pour le Congo.

           Le nouveau directeur général du plan, le Dr Mampouya Mbama, qui intervenait le 28 août à l’ouverture des travaux des Groupes Thématiques de Réflexions Stratégiques (GTRS) pour l’élaboration du PND, a dit que «nos travaux vont permettre non seulement de rédiger le cadre stratégique de développement pour les cinq prochaines années, mais aussi de le renforcer ainsi que les programmes, les actions et les projets au niveau sectoriel».

  «Aujourd’hui, nous passons à une nouvelle étape, celle des discussions thématiques pour l’élaboration de la stratégie du nouveau PND», a poursuivi le directeur général du plan.

  Au cours des travaux, les discussions sur les différentes thématiques porteront sur l’analyse de la situation des performances et des contraintes majeures qui ressortent de la revue du PND1, de l’identification des défis majeurs à relever sur la définition des objectifs sectoriels globaux et spécifiques prioritaires pour la période 2017-2021,  la conduite des réflexions stratégiques, de formuler les stratégies et leurs réflexions ainsi que leur extension sur la même période.

  De même, la définition des programmes, les projets, les mesures et les actions prioritaires à mettre en œuvre sur la période 2017-2021 et l’intégration des thématiques transversales, notamment la politique du genre, de l’emploi et du changement climatique feront également partie des discussions.

  Pour la réalisation de ce PND, le projet de société du Président Denis Sassou-N’Guesso, «La marche vers le développement», servira de boussole aux travaux. A cela s’ajoutent les engagements du Congo aux côtés des autres nations avec des Objectifs de Développement Durables (ODD) et l’agenda 2063 de l’Union Africaine, a-t-il précisé.

  Cependant, face à la crise aigüe qui met en évidence la forte dépendance de l’économie congolaise vis-à-vis du pétrole  et qui impose des mesures de stabilisation financière, il a également suggéré que les réflexions soient fortement et impérativement orientées vers le développement du secteur hors pétrole ainsi qu’ à une affirmation sans équivoque du rôle prépondérant du secteur privé dans la mise en œuvre de la politique de diversification de l’économie nationale.

  Conscient de cette situation préoccupante de l’économie congolaise, le gouvernement, sous l’égide du Premier ministre, M. Clément Mouamba, a mis en place un dispositif institutionnel permettant d’encadrer l’élaboration du PND 2017-2021. Il s’agit du décret mettant en place la commission nationale d’élaboration du PND 2017-2021, constituée d’un comité de pilotage, d’une coordination technique et des cellules opérationnelles, a indiqué le Dr Mampouya Mbama.

  Ces structures ont permis d’élaborer, sur la base de la revue, une note méthodologique d’orientation stratégique examinée en coordination technique et soumise à l’attention du comité de pilotage de la commission nationale d’élaboration du PND2.  Les orientations examinées et adoptées par la coordination ont permis de définir, pour le nouveau PND, les objectifs centraux de croissance accélérée, de création d’emplois, en particulier pour les jeunes et de réduction de la pauvreté dans un contexte de crise économique qui impose les exigences de stabilité financière.

  Les GTRS devront, au terme des travaux, assurer l’atteinte des résultats dans les domaines de concentration sur la période 2017-2021, clairement identifiés, les objectifs opérationnels et stratégiques clairement définis pour la période 2017-2021, les principaux axes d’intervention identifiés pour la même période,  les programmes et projets déclinés par axes d’intervention retenus et les rapports de contributions sectorielles rédigés pour le cadre stratégiques PND2, a-t-il fait savoir. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *