CONGO/TRANSPORTS: MUTUALISER LES EFFORTS POUR REDRESSER LE SECTEUR

BRAZZAVILLE, 30 AOUT (ACI) – Le ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, M. Fidèle Dimou, a  exhorté le 30 août à Brazzaville, les agents relevant  de  son département à  mutualiser les efforts  pour redresser ce secteur et lutter contre les difficultés qui le minent.

           Ministre entrant de ce département, M. Dimou a fait cette exhortation au cours d’une passation de service avec  le ministre sortant,  M. Gilbert  Mokoki, qui est actuellement nommé au département des Zones Economiques Spéciales (ZES).

  Pour lui, le dénominateur commun est le travail qui doit être bien fait, tout en appliquant la déontologie administrative. La mer, le ciel et la terre sont des éléments du support  pour l’économie des transports, a-t-il dit. La navigation fluviale et maritime dispose  des ports, la navigation aérienne compte des aéroports. La terre, quant à elle, consiste à construire des  routes et des chemins de fer, a-t-il expliqué.

  Le ministre Gilbert Mokoki a remercié le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, pour la confiance  renouvelée.

  Le procès-verbal de la passation de service lu à cette occasion fait ressortir la transmission des documents relatifs aux transports de l’aviation civile,  des affaires maritimes, du transport urbain et  routier.

  D’autres documents transmis ont porté sur le retour à la gouvernance et l’entretien routier, le plan national de la sécurité routière, le fichier national des immatriculations ferroviaires, la concession de la manutention au port fluvial de Brazzaville, la commission internationale Sangha-Oubangui, la formation des pilotes et des mécaniciens au Centre aéronautique de Brazzaville, le dossier sur l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC). (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *