MONDE-BOXE : LE CONGO DECLARE FORFAIT AU CHAMPIONNAT

BRAZZAVILLE, 31 AOUT (ACI) – Le Congo est déclaré forfait quant à sa participation au Championnat mondial de Boxe qui se tient du 25 août au 03 septembre prochain à Hambourg en Allemagne, à cause de sa situation de crise économique et financière.«Cela ne dépend pas de notre fédération, je ne dirais pas aussi de l’Etat parce que la volonté y était, mais nous avons une situation de crise importante dans notre pays. Par rapport à cela, nous avons compris que l’Etat n’a pas eu des moyens», a expliqué le président de la Fédération Congolaise de Boxe (FECOBOXE), M. Richard Bienvenue Mouambouma, lors d’une interview accordée récemment à l’ACI.

Parlant des sanctions que peut écoper le Congo, M. Mouambouma a fait savoir que «nous sommes en pleine négociation et nous attendons la commission de compétitions de l’Association Internationale de Boxe (AIBA) et de la Confédération Mondiale de Boxe qui ont fait un rapport. Sur la base de ce document,  la commission discipline va siéger et nous allons essayer d’entrer en contact avec eux pour nous justifier afin que cela ne soit pas mal interprété».

Cette situation ne se reproduira plus, a-t-il souligné, car avec le gouvernement, «nous tirons des leçons et nous allons nous concerter afin de prendre des dispositions de manière préventive». Le ministère des sports et de l’éducation physique est déjà alerté sur cette situation, a fait savoir M. Mouambouma, ajoutant que sa fédération entend relancer le dossier.

Pour les quatre pugilistes congolais qui n’ont pas pu participer à cette compétition mondiale, le président de la FECOBOXE a laissé entendre qu’ «ils sont revenus à leur état d’esprit. A ce jour, ils se remettent en cause pour pouvoir tirer des leçons et aller de l’avant».

Le Congo a organisé le Championnat Africain de Boxe du 17 au 25 juin derniers à Brazzaville, à l’issue duquel 40 boxeurs africains ont été sélectionnés dont les quatre pugilistes congolais pour participer à ce championnat mondial. (ACI) Mercia LOEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *