CONGO/CULTURE : AIDER LES JEUNES ARTISTES A SE PERFECTIONNER

 

BRAZZAVILLE, 04 SEPT (ACI) – L’artiste plasticienne et écrivaine congolaise, Mme Bill Kouélany, a indiqué, le 2 septembre à Brazzaville, que les ateliers SAHM œuvrent, par l’organisation des rencontres d’échange d’expériences et de formation, à aider les jeunes artistes à se perfectionner.

            Mme Kouélany a fait cette déclaration au cours d’une interview qu’elle a accordée à l’Agence Congolaise d’Information (ACI), à l’issue d’une communication animée par la contributrice et commissaire d’exposition française, Mme Domitille Bertrand, à l’occasion de la 6ème édition de la Rencontre Internationale de l’Art Contemporain (RIAC) organisée du 1er au 23 septembre à Brazzaville sur le thème «Je te présente ma ville».

            Selon Mme Kouélany, l’objectif des ateliers prévus lors de cette édition est que, grâce aux échanges d’expériences et aux formations, les artistes puissent créer des œuvres pendant la rencontre et acquérir un certain sens de responsabilité quant à la façon de promouvoir et de vendre leurs travaux.

            Durant les ateliers, les activités vont porter sur la création des œuvres, la conception des vidéos d’art et les réflexions sur les enjeux du marché de l’art, avec au final l’exposition, du 5 au 23 septembre à l’Institut Français du Congo (IFC), de tous les travaux réalisés, a-t-elle fait savoir, ajoutant que sa satisfaction morale vient de ce que les artistes sortent toujours des rencontres des Ateliers SAHM avec une certaine formation qui apporte un supplément de savoir dans leur carrière.

            La RIAC réunit des artistes et personnalités du monde des arts de plusieurs pays, entre autres la France (Mmes Domitille Bertrand et Sylvia Rhud), le Sénégal, le Benin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Congo et la République Démocratique du Congo (RDC).

            «Nous devons cette édition non seulement à la participation de tous les artistes qui ont accepté notre invitation, mais également aux différents sponsors qui nous ont soutenu, parmi lesquels Air France, Kenyan Airways, RwandAir , Guenin et Pack’n Chop», a confié Mme Kouélany, exprimant ainsi sa gratitude à tous les donateurs.

            La RIAC  a été créée par Mme Bill Kouélany qui en est la directrice artistique, fondatrice des Ateliers SAHM dont l’existence remonte à 2012. Ces ateliers sont un centre pour l’art, la recherche et le partage des savoirs, a-t-on appris. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *