CONGO/CULTURE : COMMEMORATION DE LA MEMOIRE DE GUY DOMYCE ET DE LEZIN MAMPOUYA

BRAZZAVILLE, 04 SEPT (ACI) – La 3eme édition du Festival de la SAPE  s’est tenue le 02 septembre dernier à Brazzaville, sous le patronage du maire de l’arrondissement 5 Ouenzé, M. Marcel Ganongo, sur le thème « la Sape  puissant vecteur de l’Unité Nationale et du vivre ensemble », afin de commémorer la mémoire de Guy Domyce et de Lezin Mampouya alias Lozano.

             Cette 3eme édition a connu une particularité  poignante d’innovation, en ce sens qu’elle a rendu hommage cumulativement à deux sapeurs ayant hissé au maximum l’idéal de la Sape à Brazzaville et partout ailleurs, a déclaré M. Ganongo à l’ouverture du festival.

            La Sape est une force motrice qui, non seulement charrie les hommes et les femmes  épris d’amour et de paix vers une société sans conflit, mais aussi assure toutes les conditions de tranquillité, de gaité, d’ambiance et de savoir être, a-t-il  ajouté.

            « Quand vous avez à faire à un ancien, en réalité, c’est celui-là qui est considéré comme une bibliothèque, car il donne l’orientation tout en sachant lier le présent et le futur », a indiqué le président de l’association France libre, M. Yves Ngatsongo.

Selon les organisateurs, l’objectif de cette cérémonie est de créer un climat de paix à la mémoire de ces deux illustres sapeurs. Pour ce faire, plusieurs groupes ont défilé, entre autres « les Coopérants de la Sape »,  « l’Association de la Sapologie Féminine », « l’Association Charles De Gaulle », « les Diables Rouges de la Sape » et « l’Association de la France Libre ».

         La 1ère édition du Festival de la Sape avait eu lieu le 28 juin 2015 à Brazzaville, commémorant M. Mayembo De Base avec pour thème « valoriser les idéaux de paix, d’unité et de concorde nationale à travers la Sape », a-t-on appris.

          La 2eme édition, quant à elle, s’était tenue le 09 juillet 2016 également à Brazzaville, rendant hommage à M. Rapha Bernard Bounzeki alias Aphara Yana Papa, avec pour thème « Avec la Sape, continuons à promouvoir la paix, la concorde et l’unité nationale »

          La prochaine édition du Festival de la Sape sera dédiée à Mazouka Ma Mbongo le Doyen et Gondet Maléba, a conclu M.  Ganongo, l’organisateur de cette édition. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *