CONGO/RECHERCHE SCIENTIFIQUE : VERS LA REDUCTION DES PRIX DE MEDICAMENTS CONTRE LE PALUDISME

BRAZZAVILLE, 04 SEPT (ACI) – Le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, M. Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, a procédé le 03 septembre dernier à Brazzaville, à une visite d’inspection du laboratoire pharmaceutique  de coopération Congo-Vietnam, visant à produire des médicaments à coût réduit contre le paludisme.

            A l’issue de cette visite, M. Coussoud Mavoungou a souligné que ce laboratoire devra désormais mettre à la disposition des populations, des produits pour soigner les enfants et adultes atteints du paludisme. «La situation étant urgente et importante que nous avions pensé qu’il fallait  déjà montrer ce que les chercheurs congolaises sont capables de faire», a-t-il indiqué.

            Selon lui, le pays est capable d’avoir des produits made in Congo pour lutter contre le paludisme ainsi que d’autres produits distribuables dans notre pays et dans la zone CEMAC. «L’élément final est de créer les conditions idoines pour que ce produit soit vite mis  à la disposition  de la population».

            Néanmoins, a-t-il fait savoir, il y a quelques réglages au niveau technique qui seront faits par les Vietnamiens, dans un temps relativement court, puisque ses prédécesseurs ont déjà posé les jalons qu’il va  conclure.

«Je voudrais véritablement que ceux qui nous suivent apportent leurs contri         butions pour accompagner les chercheurs qu’on néglige dans notre pays», a-t-il déclaré, ajoutant que l’on doit leur donner de la valeur, parce que le pays a de l’ingéniosité cachée à mettre à la disposition de la République.

«Les jeunes  qui s’intéressent à cela doivent être à nos  côtés,  afin que nous puissions donner la place  nécessaire  à la recherche scientifique», a conclu le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *