CONGO/VOLLEY-BALL : DEMARRAGE DES CHAMPIONNATS NATIONAUX

BRAZZAVILLE, 06 SEPT (ACI) –  Les championnats nationaux du Volley-Ball Juniors et Cadets, édition 2017, ont démarré les activités sportives, le 05 septembre à Brazzaville, dans le complexe sportif du gymnase Henri Elende, en vue de préparer les compétitions zonales et continentales au  championnat d’Afrique des nations, programmées en octobre prochain au Caire en Egypte.

            Ces championnats qui prendront fin le 10 septembre, font suite à la qualification des Diables rouges Volley- Ball, en juin dernier à Kinshasa,  à la coupe de la confédération africaine qui se déroulera  en Tunisie en 2018.

            Pour défendre  les couleurs du pays aux Coupes d’Afrique des Clubs champions hommes et dames et aux éliminatoires de la phase finale du championnat du monde l’année prochaine, le président de la fédération du Volley-Ball, M. Jean-Claude Mopita, a témoigné la volonté de sa fédération à participer à cette haute compétition. Mais malheureusement, déplore-t-il, les équipes de l’intérieure ne sont pas venues nombreuses, suite à la conjoncture économique du pays.

            L’ouverture officielle de ces compétitions nationales a été lancée par le vétéran d’honneur,           Mme Rosalie Matondo qui a exhorté les joueurs  à maintenir le Cap, en développant et améliorant sans cesse les qualités techniques et physiques, tout en se mobilisant dans l’harmonie, l’unité et la solidarité.

            Les équipes nationales du Volley -Ball venues  du département de Pointe-Noire, de la Bouenza et de Brazzaville, pour les compétitions préparatoires sont notamment la DGSP, Inter, la Renaissance, Kinda O., CJCM, VBC Espoire, OVSP, Inter de Dolisie, 2A, Inter de Pointe-Noire.

            «La nouvelle Olympiade 2017 s’ouvre avec beaucoup de défis pour le Volley-Ball», a fait savoir le président de fédération, vu les perturbations des activités départementales et fédérales qui se déroulent dans ce gymnase depuis le début de l’année 2017.

            A cet effet, les  équipes nationales du Volley-Ball qui s’entrainent, au gymnase Henri Elendé, pour préparer les compétitions Zonales et les éliminatoires de la phase continentale à Kinshasa, devraient quitter les lieux pour continuer les séances d’entrainement en pleine air  sur le terrain de l’INJES. Ils doivent, de ce fait, céder le terrain  au Ligue départemental de football et à la FECOFOOT de tenir leur Championnat respectif.

            Par ailleurs, le président de la FECOVO a déploré l’indiscipline affichée par des joueurs professionnels et le refus d’effectuer le déplacement à Kinshasa pour manque de primes conséquentes. Il a consolé les équipes, les exhortant  à défendre  les couleurs du pays et à mieux améliorer les conditions physiques affichées lors des Jeux Africains de Brazza 2015.

            Il est heureux de constater, dit-t-il, qu’après deux années d’absences, la catégorie junior entre dans sa 19eme édition.

            Les résultats des rencontres pour la journée du mardi 5 septembre se présent de la manière suivante :

En Séniors dames

DGSP-Inter (3-0)

En séniors hommes 

DGSP- Kinda O.  (3-1)

Chez les cadettes 

Renaissance –DGSP (2-1)

En cadets (A) 

CJCM-DGSP (2-1)

En cadets (B) 

Inter de Pointe-Noire – Renaissance (2-0)

En Seniors dames 

Kinda O. – DGSP (0 -3). (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *