CONGO/MUSIQUE:CAMPAGNE DE SENSIBILISATION POUR L’OBTENTION DU PASSEPORT RWANDAIS

BRAZZAVILLE, 11 SEPT (ACI) – L’ambassade du Rwanda au Congo vient d’entreprendre une campagne de sensibilisation à l’endroit des Rwandais réfugiés en terre congolaise, en vue de l’obtention du passeport rwandais, un document sujet à controverse. 

           Cette campagne permet aux autorités rwandaises de distribuer des formulaires aux réfugiés qui devraient, à leur tour, les remplir pour l’obtention du passeport rwandais afin de régulariser leur situation et se conformer à la législation du pays d’accueil, a-t-on appris de source diplomatique.

  Deux sortes de formulaires de couleurs différentes sont remis aux réfugiés rwandais, l’un pour ceux qui veulent regagner leur pays d’origine et l’autre pour ceux qui veulent demeurer sur le territoire congolais et demander leur réintégration, précise la source, soulignant que le statut de réfugié prendra fin le 31 décembre prochain.

  Un guichet unique pour l’obtention de ce document est installé à l’Institut des Jeunes Sourds de Brazzaville. Des représentants du HCR, du Rwanda et du Congo font partie de ce guichet. Un autre guichet unique mobile sillonne actuellement la zone nord du Congo pour réaliser le même travail, indique-t-on.

  Débutée en juin et prévue de s’achever en octobre prochain, cette campagne de sensibilisation autour de ce document suscite des controverses chez les réfugiés rwandais au Congo. Ceux-ci voient une manipulation du pouvoir de Kigali et redoutent pour leur sécurité une fois rentrés dans leur pays, explique l’association des réfugiés rwandais au Congo. Selon le HCR, plus de 10.000 Rwandais sont réfugiés au Congo. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *