ONU/LIBYE:VERS L’ADOPTION D’UN PLAN D’ACTIONS POUR LA RESOLUTION DE LA CRISE LIBYENNE

BRAZZAVILLE, 11 SEPT (ACI) – Le représentant des Nations Unies pour la Libye, M. Ghassan Salamé, a annoncé le 9 septembre à Brazzaville, l’adoption prochaine par l’ONU, d’un plan d’actions en vue de résoudre la crise libyenne datant depuis 2011 et ayant fait des milliers de victimes.

           Ce plan d’actions, qui propose différentes stratégies et pistes pour sortir la Libye de la crise, sera présenté le 20 septembre prochain à New York (USA), en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, a dit M. Salamé à l’ouverture de la 4ème réunion du Comité de Haut niveau de l’Union Africaine (UA) sur la Libye.

  «Nous devons œuvrer pour aider les libyens à recouvrer la paix et laisser un avenir radieux à leurs enfants», a-t-il déclaré, tout en indiquant que ce plan d’actions sera présenté à tous les Etats membres. Il a estimé que celui-ci rencontrera l’assentiment de tous.

  La population libyenne est lassée par cette guerre fratricide, a reconnu M. Salamé, relevant que la réunion de Brazzaville est une étape importante et devrait rencontrer l’adhésion de toutes les fractions rivales libyennes. La guerre de la Libye a engendré des groupes terroristes qui ont subi des revers à syrte et à Benghazi, deux villes libyennes, selon le diplomate libyen qui a appelé à agir à l’unisson, dans un esprit de compréhension, de solidarité afin d’aider la Libye à se refaire.

  «Faisons vite, agissons fort et ensemble pour arrêter ce désastre», a-t-il prévenu dans son discours prononcé en présence des trois Présidents africains, MM. Denis Sassou-N’Guesso du Congo, Jacob Zuma de l’Afrique du Sud et Mahamadou Issoufou du Niger.

  Plusieurs représentants des pays africains et d’autres partenaires, de l’Union Européenne (UE), de la Ligue arabe, de l’UA, des différentes fractions libyennes ont pris part à cette réunion. La Libye est secouée depuis 2011 par une guerre née à la suite de la mort du guide libyen, Mouammar Kadhafi. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *