AFRIQUE/CULTURE : YOUSSOU N’DOUR ET EL ANATSUI PARMI LES CINQ LAUREATS 2017

BRAZZAVILLE, 18 sept (ACI) – Les deux artistes africains le sénégalais Youssou N’Dour et le sculpteur ghanéen M. El Anatsui recevront le 18 octobre à Tokyo la somme de 15 millions de Yens (environs 117.000 euros), le prix du cinq lauréats 2017, lors d’une cérémonie qui se déroulera à Tokyo, sous le patronage du prince Hitachi, frère cadet de l’empereur Akihito, a-t-on appris d’une source bien informée.

Ce prix est considéré comme «Nobel des Arts», a précisé la source. Ces deux africains, sont des premiers à gagner ce prix prestigieux du 29ème prémium impériale.

L’artiste Sénégalais Youssou N’Dour, a 57 ans, il est artiste compositeur issu d’une famille des griots. Il a créé son unique mêlant, le «MBALAX sénégalais au jazz à la soul et à la musique pop». Ses collaborateurs, Peter Gabriel, Paul Imon, Duo et Nenesh Cherry ont fait de lui une Star internationale. Il a fait 33 albums et le 34ème est intitulé «AFRICA REKK» sorti dernièrement.

Quant au Ghanéen El Anatsui, c’est l’artiste le plus cher de l’Afrique, célèbre pour ses tapisseries en métal. A 73 ans, il est l’un des plus grands artistes africains vivants dont les œuvres inspirées des traditions culturelles africaines qu’il conjugue avec les recherches esthétiques contemporaines exposées dans les plus grands musées.

Rappelons que, depuis la création de ce prix, plus de 140 artistes ont déjà été primés notamment le cinéaste suédois Ingmar Bergman, le compositeur américain, Leonard Bernstein et le plasticien britannique Anish Kapoor. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *