CONGO/EDUCATION : BEAUCOUP RESTE A FAIRE POUR L’UNIVERSITE DENIS SASSOU-N’GUESSO, SELON CLEMENT MOUAMBA

BRAZAVILLE, 18 SEPT (ACI) – Les travaux de construction de l’Université Denis Sassou-N’Guesso de Kintélé, exécutés à 27%, montrent que «beaucoup reste à faire», a constaté récemment le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Clément Mouamba, lors de la visite du chantier en présence de certains membres du gouvernement.

           «Nous allons réévaluer tout cela pour que nous agissons au plus vite pour préserver déjà l’acquis. Vous avez vu beaucoup de bâtiments qui ne sont pas encore achevés, a fait savoir, M. Mouamba à cette occasion, ajoutant qu’après plusieurs mois d’arrêt,  on a constaté la présence de 1500 ouvriers  sur le site, ce qui signifie que le travail a repris.

Au cours de sa visite, le Premier ministre et sa délégation ont également souhaité de parer au plus  pressé, en préservant les lieux par un traitement rapide, des érosions qui menacent le terrain de 350 hectares pour 37 bâtiments attendus. «C’est un sentiment de satisfaction, mais en même temps de responsabilité puisqu’il nous a été dit que compte tenu de la configuration du site, nous avons des grands risques d’érosions», a-t-il relevé.

Selon M. Mouamba, l’Université Denis Sassou- N’Guesso (UDSN) pourrait accueillir, dès la prochaine rentrée académique, les étudiants et enseignants de certaines facultés de l’Université Marien-Ngouabi. Ce qui permettra d’ouvrir quelques modules d’ici à octobre. Ainsi, le Chef du gouvernement envisage de réexaminer la question avec le ministre de l’enseignement supérieur, M. Bruno Jean Richard Itoua.

«Il était effectivement question d’importer ici les écoles existantes au niveau de l’Université Marien-Ngouabi. Après la visite du chantier, nous verrons bien si nous pouvons déplacer quelques écoles avec leurs enseignants et étudiants tout en leur apportant des commodités. Mais tout cela en deux mois, ce n’est peut-être pas aussi facile. Sinon, l’option serait d’ouvrir quelques écoles afin de faire vivre ce site surtout que nous avons des logements acquis, mais personne ne les occupe», a-t- il souligné.

Les travaux de construction de l’UDSN  ont été officiellement lancés, en 2012  par le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, et ont été confiés à l’entreprise Unicon Congo, rappelle-t-on. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *