BRAZZA/FORMATION:30 ANIMATEURS FORMES POUR LA SENSIBILISATION DU PROCESSUS REDD+

BRAZZAVILLE, 20 SEPT (ACI) – Au total 30 animateurs REDD+ venus d’horizons divers sont en formation depuis, le 20 septembre  à Brazzaville, en vue d’acquérir des connaissances leur permettant de relayer l’information de la coordination nationale par la sensibilisation du processus REDD+ auprès des populations et des communautés. Cette deuxième session de formation des animateurs s’inscrit aussi dans le cadre de renforcement des capacités des membres du CODEPA-Brazzaville, appuyés par la coordination nationale REDD. Elle a pour objectif d’aider les pouvoirs publics et les parties prenantes à ce processus à comprendre les mécanismes visés par REDD+ afin de réduire des actions liées à la déforestation et la dégradation des forêts.

Ouvrant les travaux, le secrétaire général de la préfecture, M. Jean-Claude Etoumbakoundou, président du CODEPA-REDD de Brazzaville s’est réjoui de cette dynamique qui permet «d’améliorer l’opérationnalité et l’efficacité des actions que le CODEPA-Brazzaville et les personnes ressources vont mener d’ici peu».

Au cours de cette session qui prendra fin le 22 septembre prochain, six thématiques sont développées entre autres, «Qu’est-ce que la REDD+», « Fiche technique synthèse sur les bénéfices carbone et non carbone dans le domaine de la REDD+» et «Présentation et décryptage de la fiche synthèse sur les solutions alternatives à la déforestation et à la dégradation forestière».

De même, plusieurs notions font l’objet des échanges parmi lesquelles, la gestion durable des forêts, la conservation de la biodiversité, l’accroissement de stock de carbone, la déforestation et la dégradation des forêts, la promotion d’une économie verte etc.

Cette deuxième session se tient cette année dans onze départements du pays ; la première s’était tenue en 2016.

Fort de ses 23,5 millions d’hectare de forêts soit 69% du territoire national, le Congo s’est engagé au processus REDD+ en 2008. Mais c’est seulement en 2012 que le pays a lancé ce processus. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *