CONGO/BANQUE MONDIALE : BIENTÔT UN PROJET REGIONAL POUR LA TRANSFORMATION AGRICOLE

BRAZZAVILLE, 20 SEPT (ACI) – La Banque Mondiale va lancer prochainement un projet régional pour  l’Afrique de l’est et centrale pour la transformation agricole, en vue de relancer la recherche agricole au Congo, a fait savoir le chargé de projet de développement agricole de cette institution onusienne, M. Amadou Oumar Ba.

           «La recherche agricole se trouve dans une situation qui a besoin d’être changée», a-t-il indiqué, à  l’issue de l’entretien qu’il a eu avec le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, M. Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou.

A cet effet, il a précisé que l’on ne peut pas redynamiser l’agriculture qui est devenue un secteur de croissance économique sur lequel le Congo compte beaucoup, si on a pas une recherche agricole complet.

«L’idée, naturellement,  est d’avoir un tel projet pour permettre également de remettre la recherche scientifique pour qu’elle puisse contribuer au développement économique du pays», a-t-il souligné, ajoutant que le ministère de la recherche scientifique sera la première porte d’entrée du nouveau projet. Il travaillera en étroite collaboration avec le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

La République du Congo et la Banque Mondiale ont déjà cofinancé le Projet de Développement Agricole et de Réhabilitation des Pistes agricole (PDARP) qui a été piloté par le ministère de l’agriculture de 2008 à 2017. Ils vont signer, le 20 septembre, un nouveau projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale qui est la continuité du PDARP pour un coût global de 100 millions de dollar US. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *