CONGO/SENAT : ADOPTION DU REGLEMENT INTERIEUR ET FINANCIER

BRAZZAVILLE, 20 SEPT (ACI) – La chambre haute du Parlement a adopté avec amendement, le 19 septembre à Brazzaville, le rapport de la Commission ad ’hoc, chargée de la relecture du règlement intérieur et du règlement financier du Sénat.

           Au cours de cette session, deux  points ont fait l’objet de discussions à savoir, la création ou la non- création de la 7ème Commission d’environnement et la délibération des passeports diplomatiques aux sénateurs.

Intervenant sur le point relatif à la 7ème commission, M. Abibi a souligné que pour certains sénateurs, comme le Congo joue un rôle  important  sur la lutte pour la défense de la planète, grâce au leadership du Président de la République dévolue au développement durable, il était nécessaire d’ajouter une 7ème commission.

«Cependant, la situation de la crise économique du pays, nous avons pensé que le meilleur message à véhiculer est de ne pas ajouter une nouvelle structure qui engendrerait des dépenses supplémentaires. Mais nous avons renforcé une des commissions  pour qu’elle s’acquitte des obligations liées au développement durable», a-t-il fait savoir.

Quant à la délibération des passeports diplomatiques, le président de la commission ad’hoc a signifié qu’elle est régie par un décret présidentielle et non par le règlement intérieur du Sénat. La délibération du passeport diplomatique relève du domaine de l’exécutif. «C’est le  décret présidentielle qui précise les personnalités qui ont droit au passeport diplomatique. Les rôles ne doivent pas être inversés», a-t-il indiqué.

Selon lui, la commission ad’hoc avait pour rôle d’adapter le nouveau règlement intérieur et le règlement financier aux dispositions de la nouvelle constitution. La cour constitutionnelle a émis un avis au règlement intérieur adopté.

Prenant l’exemple de l’article qui parle des sessions, il a expliqué que jadis les sessions se tenaient en mars et dorénavant elles se tiendront en février. Les sessions qui se tenaient sur 60 jours se tiendront maintenant avec des dates bien précises,    a-t-il souligné.  (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *