CUVETTE/FAUNE : ARRESTATION DE TROIS PRESUMES TRAFIQUANTS DE POINTES D’IVOIRE A OWANDO

BRAZZAVILLE, 20 SEPT (ACI) – Trois personnes dont les âges oscillent entre 25 ans et 60 ans, présumés  trafiquants d’ivoire, ont été arrêtés, récemment à Owando (Cuvette), en flagrant délit de détention, de circulation et de tentative de commercialisation illégale de six pointes d’ivoire pesant au total 30 kg.

           Il s’agit de MM. Léandre Ngassaï, Daniel Konga et Jacques Konga, tous de nationalité congolaise. Ils ont été arrêtés par les agents de la direction départementale des eaux et forêt, en collaboration avec la Gendarmerie nationale, grâce aux informations et l’appui du Projet d’Appui à l’Application de la loi sur la Faune sauvage (PALF).

L’un de ces hommes serait un commerçant qui circule sur toute l’étendue du territoire nationale pour chercher et acheter les ivoires auprès des braconniers, pour les revendre auprès de sa clientèle qu’il n’a pas nommée. Il serait également un sculpteur d’objets en ivoires. Les deux autres (père et fils) seraient des fournisseurs de ces produits qu’ils trouveraient après avoir massacré des éléphants dans les forêts du département de la Cuvette.

Ils ont tous reconnu les faits qui leurs sont reprochés. Toutes les personnes qui dérogent aux mesures de protection des espèces animales en République du Congo sont passibles des sanctions prévues par la loi, soulignent les autorités policières de ce département.

Un rapport publié par Wildlife Conservation Society (WCS) indique que les éléphants des forêts d’Afrique ont décliné de 62% en dix ans. Ce même rapport ajoute que chaque 15 minutes, en moyenne, un éléphant est illégalement abattu sur le continent africain pour nourrir une demande insatiable en ivoire.

Les six pointes d’ivoire  sont estimées à trois éléphants abattus. Alors que l’éléphant est une espèce animale protégée par la loi en République du Congo, a-t-on appris de source sûre. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *