CONGO/ONU:TENUE EN OCTOBRE A BRAZZAVILLE DE LA 7EME CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA REGION DES GRANDS LACS

BRAZZAVILLE, 25 SEPT (ACI) – La 7ème Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs se tiendra le 19 octobre prochain à Brazzaville pour discuter des questions de paix et de sécurité dans cette région secouée par des crises à répétition.

           Cette question a été débattue le 21 septembre dernier à New York aux USA, au cours d’une audience que le Président de la République du Congo, M. Denis Sassou-N’Guesso, a accordé, en marge de la 72ème l’Assemblée générale de l’ONU, au représentant du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, M.  François Fall.

  Devant la recrudescence des foyers de tension dans le monde et face à la gravité de cette situation, notamment dans la Région des Grands Lacs et en République Centrafricaine (RCA), au Burundi, en République Démocratique du Congo (RDC) et dans les pays limitrophes, M. Fall  a sollicité le leadership du Président Sassou-N’Guesso pour mener une médiation afin d’aider à la résolution de ces crises.

  1. Fall a dit solliciter l’implication du Président Sassou-N’Guesso, compte tenu de son rôle très actif sur la scène internationale, pour l’arbitrage des conflits, car il pourra beaucoup apporter à la paix dans cette région.

  Le Chef de l’Etat congolais a examiné  avec le secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, les questions liées à la collaboration de l’ONU avec L’Union Africaine (UA) dans la recherche de solutions dans la crise libyenne.

  Cette question sur la paix, notamment le dossier sur la Libye, était également au centre des discussions entre le Président Sassou-N’Guesso et le ministre saoudien des affaires étrangères, M. Adel Al Jubeir. Le chef de la diplomatie a fait savoir que son pays apprécie favorablement les efforts du Président congolais dans la résolution du conflit libyen.

  L’Arabie saoudite, a-t-il ajouté, n’interférera point la démarche de l’UA dans la gestion de cette crise. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *