AFRIQUE/TIC : DES TABLETTES TACTILES AU PRIMAIRE A PARTIR DE JANVIER 2018

BALACLAVA, 29 SEPT (ACI) – La ministre mauricienne de l’éducation, Mme Leela Devi Dookun Luchoomun, a annoncé, le 27 septembre à Balaclava (Ile Maurice), l’introduction des tablettes tactiles au primaire à partir de janvier 2018, a-t-on appris d’une source sûre.

           Mme Leela Devi Dookun Luchoomun a fait cette annonce à l’ouverture de la 12ème conférence internationale sur les TIC appliquées au développement, à l’enseignement et à la formation en Afrique, une occasion pour elle et son collègue des TIC, M. Yogida Sawmynaden, de faire état des réalisations et projets de Maurice en matière de e-learning.

«Les appels d’offres sont lancés et le fournisseur devrait être connu d’ici peu. Nous espérons pouvoir distribuer les tablettes aux élèves de Grade 1 et 2 dès la rentrée 2018», a-t-elle fait savoir, se réjouissant du fait que son pays et plusieurs autres nations africaines sont déjà dans la mouvance de la numérisation de l’éducation à tous les niveaux.

Selon elle, l’éducation étant un passage primordial pour le développement du continent, il sied d’investir dans la technologie pour parvenir à toucher le plus grand nombre de jeunes.

Appuyant le point de vue de la ministre de l’éducation, M. Yogida Sawmynaden a indiqué que son ministère prévoit la connectivité de tous les établissements scolaires, primaires et secondaires d’ici à la fin de l’année. «Le Schoolnet Project est sur le point d’être finalisé. Nous prévoyons aussi la mise en place d’un programme de gestion des présences en ligne pour les collèges. Les parents auront également accès à la plateforme», a-t-il annoncé.

De même, ce programme permettra de publier et de consulter les résultats en ligne, a poursuivi l’homme d’Etat mauricien. (ACI)

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *