CONGO/FORMATION : L’UNICEF DISPOSE D’APPORTER SON APPUI AU GOUVERNEMENT CONGOLAIS 

BRAZZAVILLE, 29 SEPT (ACI) – La représentante de l’UNICEF au Congo, Mme Micaela Marques Souza,  a  annoncé, le 27 septembre à Brazzaville, que son institution est disposée à apporter son appui  multiforme au gouvernement congolais, dans le cadre de la formation qualifiante des jeunes  non scolarisés.

           La diplomate onusienne a fait cette annonce à l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre en charge de la formation qualifiante, M. Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint  Eudes.

«Nous avions beaucoup travaillé avec le ministère de la formation qualifiante dans l’élaboration des  statistiques des jeunes ayant  abandonné  les bancs de l’école. Ainsi, l’Unicef entend appuyer le ministère dans le cadre aussi bien de la formation des formateurs et des inspecteurs que dans la formation qualifiante des jeunes non scolarisés», a-t-elle indiqué  au cours de cette audience.

Par ailleurs, elle a relevé que plusieurs enfants ont quitté l’école très jeunes pour des raisons diverses, a-t-elle poursuivi. L’UNICEF et l’UNESCO entendent les aider à ne pas désœuvrer, en les  formant dans de divers métiers.

«Nous avons réitéré au ministre qu’il est  nécessaire d’octroyer un métier à ces jeunes pour les aider à  recouvrer leur dignité. Nous nous engageons, en outre, à  mener des plaidoyers auprès des bailleurs de fonds pour soutenir le gouvernement Congolais dans le cadre de la formation qualifiante des jeunes non scolarisés.

L’objectif est d’aider ces enfants à s’épanouir et à se développer socialement, a-t-elle conclu. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *