POOL/CRISE : NECESSITE DE MULTIPLIER DES CONTACTS POUR LA REINSERTION DE 1000 NINJAS

BRAZZAVILLE, 29 SEPT (ACI) – Le haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, M. Euloge Landry  Kolelas, a échangé le 26 septembre dernier à Brazzaville, avec l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, M. Todd  Haskell, et le chef de la mission du comité international de la Croix-Rouge (CICR), M. Gad Niyomugabo, sur la nécessité de multiplier des contacts pour la réinsertion de 1000 Ninjas dans le département du Pool.

Au cours de cet échange, le diplomate américain a rassuré le haut-commissaire à la réinsertion de la volonté de son pays d’œuvrer en faveur du retour de la paix dans le  département du  Pool.

Selon M. Haskell, son pays a déboursé récemment environ 250 millions de FCFA affectés au  Programme alimentaire mondial (PAM) pour assurer une assistance alimentaire d’urgence aux populations du Pool ayant trouvé refuge dans la Bouenza. Il a signifié que des discussions très importantes étaient en cours entre les deux pays.

«Nous avons discuté des préoccupations du haut-commissaire sur la réinsertion des ex-combattants et  de l’importance du rétablissement de  la paix dans le département du Pool. Quand j’étais parti dans la Bouenza, j’ai vu des  gens qui souffrent de ce conflit et  je crois que c’est très important de tout mettre en œuvre  pour le résoudre. Nous sommes d’accord sur ce point»,  a-t-il   déclaré.

  1. Euloge Landry Kolelas s’est ensuite entretenu avec le chef de la mission du comité international de la Croix Rouge (CICR) au Congo, M Gad Niyomugabo. Les deux personnalités se sont entretenues sur la nécessité de la réinsertion de 1000 combattants Nsiloulou du pasteur Ntuni en voie de reddition.

«En ce  qui concerne  le CICR, ce sont des  préoccupations que nous allons examiner avec l’équipe des  techniciens que le ministre a mis  à notre disposition. Ainsi, nous allons définir la possibilité de notre action, tout en sachant que nous sommes une institution humanitaire neutre et impartiale», a précisé M. Gad Niyomugabo. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *