CONGO/CULTURE: UN PROJET SUR LA NUMERISATION DES ARCHIVES NATIONALES

BRAZZAVILLE, 04 OCT (ACI) – Les archives nationales nécessitent une numérisation, en vue de les préserver, d’en faire un usage perpétuel et de les protéger contre la détérioration ainsi que la destruction, a déclaré récemment à Brazzaville, le ministre de la  culture et des arts, M. Dieudonné Mouyongo.

           «La préservation des Archives dans les  nouvelles technologies s’impose», a dit le ministre en charge de la culture lors de l’audience qu’il a accordée à la délégation de l’Organisation Family Search Internationale, venu des Etats- Unis d’Amérique, afin que celle-ci apportent son expertise au Congo.

  «Nous aimerons mettre en place un partenariat avec la direction nationale des Archives pour préserver toutes les archives qui contiennent les informations sur les personnes et les familles, parce que le but de notre organisation est d’aider les personnes et les familles à rester connecter à leur racine. Pour ce faire, nous avons besoin de préserver les archives qui restent. Et comme ces archives sont exposées et peuvent se détruire à n’importe quel moment, donc nous apportons une nouvelle technologie, en le numérisant et en les préservant de manière à ce que le pays puisse continuer à les utiliser», ont souligné MM. Thierry Mutombo et Thom Nelson, responsables de cette organisation.

  «Le  ministre de la culture nous a accueilli chaleureusement, non seulement parce qu’il partage la même vision que notre organisation, mais  parce qu’il comprend l’importance de la préservation des archives. Donc cela fait que nous partageons les mêmes objectifs», ont-t-ils confié à la presse à l’issue de cette audience.

   Ils ont laissé entendre que le ministre a accueilli les bras ouverts le projet, tout en promettant de travailler en partenariat avec Family Search International pour réaliser ce projet au Congo comme ils l’ont fait dans d’autres pays africains.

   Ils vont, disent-ils, essayer de mettre en place un protocole d’accord qui permettrait à ce que le ministère de la culture et Family Search international soient liés pour travailler ensemble et atteindre cet objectif.

  Family Search est l’une de plus grande organisation au monde qui s’occupe de la collecte, de la préservation, de la transcription et de la mise à la disposition du public, des archives. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *