CONGO/ENTREPRENARIAT: PRODUIRE AU MOINS UN MILLION D’AMPOULES PAR AN

BRAZZAVILLE, 04 OCT (ACI) – Le Directeur manager de 3 Hommes Energy, M. Rufin Eugène Onzé, a révélé le 2 octobre à Brazzaville, que son entreprise ambitionne de produire au moins un million d’ampoules par an.

           Cette révélation a été faite au cours de la visite de sa structure par le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou. Pour M. Onzé, ses ampoules  peuvent contribuer à faire respirer les centrales électriques dans la production d’énergie.

  A cette occasion, il a précisé que la différence entre les ampoules réalisées par 3 Hommes Energy et les ampoules conventionnelles est que ses ampoules ne chauffent pas  et consomment 85% de moins d’électricité.

  «Notre vision est de démarrer l’usine à Maloukou parce que à Maloukou on aura la possibilité d’acheter que des moules pour la fabrication des structures de nos luminaires et on aura la possibilité de produire  la matière première», a-t-il fait savoir.

  Selon lui, l’érection de son usine à Maloukou permettra de  récupérer et de transformer le produit fini dont la matière première provient de la France. «Actuellement, nous produisons 1000 ampoules par mois, le coût est de 2000 le néon et l’ampoule», a-t-il informé.

  «Nos ampoules disposent des plaquettes électroniques à l’intérieur, elles sont composées de 60% d’électronique et 40% d’électricité», a indiqué le directeur manager, ajoutant que ces ampoules sont élaborées à base de schéma. «On commande la matière et on teste les produits, on rassemble et on teste encore après le résultat positif et on lance le produit sur le marché», a expliqué M. Onzé.

  Il a, par ailleurs, sollicité du gouvernement, l’obtention d’un papier attestant qu’il  est lié avec le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. «On travaille derrière la maison, raison pour laquelle on veut travailler avec le gouvernement pour répondre aux besoins de la nation et aller à l’industrialisation, afin de respecter les normes», a-t-il indiqué.

  Outre ces réalisations, 3 Hommes Energy élabore un projet avec la Société Nationale d’Electricité (SNE)  dans la conception des compteurs intelligents, pouvant  corriger les perturbations à distance. «Depuis un bureau de la SNE, nous pouvons voir les variations d’électricité des quartiers pour corriger et éradiquer le phénomène de délestage», a-t-il souligné.

  Selon lui, une ampoule achetée, c’est garantir un emploi parce que sa vision est de faire travailler et former les congolais ainsi que d’être à l’écoute des problèmes quotidiens de la population.

  3 Hommes Energy a dix agents et veut en atteindre 250. Elle a, notamment, formé 50 jeunes en partenariat avec la SNE. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *