CONGO/RUSSIE: DYNAMISER LA COOPERATION INTERPARLEMENTAIRE

BRAZZAVILLE, 04 OCT (ACI) – Le président du Senat, M. Pierre Ngolo, a conféré, le 02 octobre dernier à Brazzaville, avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie au Congo, M.  Valery Mikhaylov, afin d’approfondir et de dynamiser davantage les relations de coopération entre les Parlements congolais et russe.

           «Nous avons mis en exergue la volonté de la Fédération de Russie et celle de la République du Congo d’approfondir et de dynamiser davantage les relations de coopération entre nos deux Parlements, parce que nous entretenons des bonnes relations depuis très longtemps», a dit M. Mikhaylov, à la sortie de son audience avec le président du sénat congolais.

Au cours de cet entretien, ils ont évoqué la question du développement de la diplomatie parlementaire et de la participation d’une forte délégation du Parlement congolais au 137ème Assemblée de l’Union interparlementaire qui se tiendra à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), du 14 au 18 octobre prochain.

A cet effet, l’ambassadeur a indiqué que son pays est rassuré que la participation du Congo à cet évènement important servira d’une bonne plateforme pour mener des négociations, en marge du137ème Assemblée de l’Union interparlementaire, entre les Parlements des deux pays.

Lors de cette Assemblée, les participants vont plancher sur les questions les plus épineuses de l’agenda international à savoir, les questions de lutte contre le terrorisme international.

«Car aujourd’hui, il n’y a aucun pays qui peut faire face seul au terrorisme international, et les Parlements doivent entreprendre des efforts pour consolider la position internationale sur cette question importante à savoir, la lutte contre le terrorisme international et les efforts des parlementaires internationaux dans la lutte contre les défis internationaux», a ajouté M. Mikhaylov.

Félicitant le nouveau président de la chambre haute du Parlement du Congo pour sa nomination, il lui a transmis la lettre de félicitations de son homologue russe, présidente du Sénat de la Fédération de Russie, Mme Valentine  Ivanovna Matvienko.

 L’Assemblée de l’Union interparlementaire regroupe plus de 173 pays et la Russie accorde une très grande importance aux questions de la diplomatie interparlementaire. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *