CONGO/MEDIAS:L’ACI CONFIRME SA GRANDEUR ET SON HEGEMONIE DANS L’ECRITURE D’AGENCE

BRAZZAVILLE, 11 OCT (ACI) – L’Agence Congolaise d’Information (ACI) vient de remporter le grand prix de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaine (FAAPA) du meilleur article de presse, confirmant sa grandeur et son hégémonie dans l’écriture d’agence au niveau continental, a dit le directeur général de cet organe de presse public, M. Wilfrid Anasth Mbossa.

           A travers ce prix, l’ACI s’affirme sur l’échiquier international en tant qu’agence de presse africaine, respectant et maîtrisant les techniques rédactionnelles, a rappelé M. Mbossa au cours du point de presse tenu le 9 octobre à Brazzaville, pour donner les conclusions du Conseil Exécutif de la FAAPA tenu du 28 au 30 septembre dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Ce prix, qui est une première dans l’histoire de la presse continentale, honore le Congo, a fait savoir M. Mbossa, se réjouissant de l’octroi de ce prix qui couronne les efforts des journalistes agenciers de l’ACI évoluant dans des conditions de travail précaires.

L’article mis en compétition par l’ACI parmi ceux de 36 autres agences de presse membres de la FAAPA a porté sur l’environnement et s’intitulait «Fonds Bleu, un espace de développement économique pour les pays africains». Cet article a permis d’accompagner la vision du Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, dans le domaine de l’environnement, a expliqué M. Mbossa. Il est diffusé dans les différentes agences de presse des pays africains membres de la FAAPA.

De son côté, la journaliste auteur de l’article, Mme Alexandrine Mbemba-Banzouzi, s’est réjouie de cette récompense qui couronne le travail des journalistes de l’ACI, en dépit des difficultés de tous ordres que connaît cette agence de presse publique. Selon elle, au-delà de ce couronnement, c’est la presse congolaise qui a été honorée.

Elle a demandé aux pouvoirs publics de doter l’ACI du matériel nécessaire de travail et des moyens financiers, malgré la crise économique qui secoue le pays, afin de permettre à cet organe de presse de jouer son rôle primordial de grossiste de l’information.

La remise du prix se fera en novembre prochain à Casablanca au Maroc, au cours de l’Assemblée générale de la FAAPA qui œuvre, entre autres, pour la promotion des agences de presse des pays membres.

Le président Sassou-N’Guesso est l’initiateur du Fonds Bleu lancé en mars 2017 à Oyo, dans le département de la Cuvette, devant 12 Chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains.

L’ACI est un organe de presse d’Etat. Elle a été créée en juin 1961, par un décret présidentiel signé par le premier Président congolais, l’abbé Fulbert Youlou, rappelle-t-on. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *