CONGO/SENAT: SIX AFFAIRES A EXAMINER A LA PREMIERE SESSION ORDINAIRE

BRAZZAVILLE, 11 OCT (ACI) –  La première session ordinaire du Sénat qui s’ouvre le 16 octobre prochain au Palais des congrès de Brazzaville, examinera six affaires retenues à la première session ordinaire budgétaire de cette chambre haute du Parlement congolais.

           Ces affaires ont été présentées par le 2ème secrétaire  du Sénat, M. Joseph Yedikissa-Dhadie, lors de la conférence des présidents tenue le 9 octobre à Brazzaville. Il s’agit du projet de loi de finances pour l’année 2018, du projet de loi de règlement du budget de l’Etat exercice 2016, du projet du budget du Sénat exercice 2018, du projet de règlement intérieur du Parlement réuni en congrès, des questions orales au gouvernement avec débat. Les questions liées à l’actualité font également partie des affaires à examiner.

Selon M. Yedikissa-Dhadie, le Sénat n’inscrit que ce qui est enregistré comme affaires. Cependant, il y a des affaires qui arrivent en cours de session, par exemple le budget exercice 2018. «Nous sommes en pourparlers avec le FMI et les conclusions de ses pourparlers vont impérativement être intégrées dans la loi des finances 2018», a-t-il souligné.

Cette conférence des présidents a connu la participation du premier ministre, chef de gouvernement, M. Clément Mouamba, et du ministre en charge avec le Parlement, M. Pierre Mabiala, ainsi que les présidents des commissions permanentes et des présidents des groupes parlementaires. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *