AFRIQUE/MEDIAS:INCITER LES INFORMATICIENS D’AGENCES A APPREHENDER LES NOUVELLES COMPETENCES

RABAT, 16 OCT (ACI) – La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) a organisé du 9 au 13 octobre dernier à Rabat au Maroc, un séminaire de formation à l’endroit des responsables informatiques (IT managers) et des informaticiens des agences, en vue de les inciter à appréhender les nouvelles compétences.

           A cet effet, le Président de la FAAPA, M. Khalil Hachimi Idrissi, a souligné que cette opportunité va permettre aux participants de s’ouvrir à d’autres horizons nouvelles, les plus astucieuses, les plus intelligentes pour que leurs systèmes d’information soient plus efficaces.

«Je voudrais que cette rencontre soit le début d’une prise de conscience parce que vous avez un leadership à faire valoir dans vos entreprises. Il faut sortir des projets comme celui-ci pour que vous impactiez votre environnement», a-t-il relevé.

Selon lui, les informations doivent occuper la place qu’elles méritent, et l’on doit savoir leur importance dans une agence. «Parce que celui qui ne s’adapte pas périt, c’est la stratégie du domaine de l’information», a-t-il ajouté.

Au cours de ce séminaire qui s’est déroulé sous le thème «La transformation numérique des agences de presse africaines», les participants ont été édifiés sur les stratégies numériques, les réseaux et sécurités, le web stratégie ainsi que sur les présentations des fondamentaux des chaînes de valeur orientées à la presse.

Au terme de cette formation, les responsables informatiques (IT managers) et informaticiens des agences de presse africaines ont créé le Réseau des Informaticiens des Agences de Presse Africaines (RIAPA). Il aura pour but de pérenniser les échanges d’expériences, de données et le partage des compétences entre ses membres dans tous les domaines d’intérêt commun.

Ce réseau sera coordonné par cinq membres, à savoir le Maroc, le Sénégal, le Libéria, La République Centrafricaine et le Nigéria. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *