NATIONS UNIES/CLIMAT :19 LAUREATS DU PRIX 2017 SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE SERONT HONORES A LA COP23

BRAZZAVILLE, 18 OCT (ACI) – Dix-neuf initiatives novatrices du monde entier, gagnantes du Prix 2017 sur le changement climatique «Élan pour le changement» des Nations Unies seront honorés lors de la Conférence des Nations Unies COP23 à Bonn en Allemagne.

Les lauréats de ce prix ont été annoncés récemment à Berlin. Ils ont montré à quel point la lutte contre le changement climatique, en appui aux plans nationaux des gouvernements, s’accélère deux ans après que l’Accord de Paris a été adopté universellement.

A cette occasion trois projets sur les 19 ont avaient été exposés. Il s’agit d’une maison de couture écologique dirigée par des femmes qui combattent le changement climatique en recyclant les chutes de tissus pour fabriquer des collections de vêtements, tout en offrant des emplois à des femmes défavorisées.

Un partenariat entre Terra Cylce, SUEZ, et Procter & Gamble qui retire le plastique des plages et l’utilise ensuite pour créer des bouteilles de shampooing faites de 25% du plastique récupéré ; et le leader britannique de la distribution, Marks & Spencer, qui a mis en œuvre une stratégie durable lui permettant d’atteindre la neutralité carbone pour ses opérations mondiales en 2014.

Les autres lauréats comprennent une société financière en Afrique du Sud qui a mobilisé des capitaux du secteur privé pour concevoir et construire la toute première centrale solaire thermodynamique de grande échelle du monde; une société de cartes de crédit en Corée du Sud où les utilisateurs sont récompensés par des points lorsqu’ils se comportent de façon durable; et un outil TIC facile à utiliser permettant d’aider les agriculteurs à prendre des décisions intelligentes favorables au climat en Colombie et au Honduras.

Parmi d’autres gagnants figurent également la première entreprise viticole en Californie qui fonctionne 100% à l’énergie renouvelable, et une entreprise qui achemine de l’énergie solaire jusqu’à des centres médicaux reculés d’Afrique qui, à leur tour, aident à sauver des vies pendant les accouchements.

 L’initiative Élan pour le changement est menée par le secrétariat des Nations Unies sur les changements climatiques pour mettre en lumière quelques-uns des exemples les plus novateurs, évolutifs et reproductibles de ce que les gens font pour lutter contre le changement climatique.

Les initiatives retenues, appelées « Activités Phares », témoignent du nombre sans précédent de mesures climatiques menées dans le monde. Les 19 activités gagnantes appartiennent à l’un des cinq domaines d’action d’ Élan pour le changement: Des Femmes pour des résultats, Financements pour l’investissement en faveur du climat, Solutions TIC, Santé de la planète, et Neutralité climatique. Toutes les 19 activités seront présentées lors d’une série d’évènements spéciaux durant la conférence climat des Nations Unies (COP23) qui se tiendra du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn. Philon BONDENGA

 «Je voudrais féliciter les lauréats du prix de cette année. Leur passion, leur créativité et les impacts positifs sur le terrain sont de très concrets et remarquables exemples de la façon dont la mise en œuvre de l’Accord de Paris et plus généralement des ODD se déroulent à tous les niveaux, dans tous les pays et tous les secteurs de la société», a déclaré la Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Mme Patricia Espinosa.

«L’Accord de Paris sur le changement climatique et le nouveau Partenariat de Marrakech pour l’action mondiale en faveur du climat nous montre que nous devons tous aller plus loin et plus vite pour réaliser l’action climatique avant 2020, » a déclaré Teresa Ribera, Présidente du Comité consultatif d’Élan pour le changement.

Les activités Phares 2017 ont été sélectionnées par un Comité consultatif international dans le cadre de l’initiative Élan pour le changement du secrétariat, qui est mis en œuvre avec l’appui de la Fondation Rockefeller, et fonctionne en partenariat avec le Forum économique mondial, l’initiative Global e-Sustainability Initiative (GeSI), et l’initiative WiSER de Masdar (Women in Sustainability, Environment and Renewable Energy Forum (WiSER)). (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *