AFRIQUE DU SUD/ONU:APPEL A TOUS LES MEMBRES DE L’ONU A SIGNER LE TRAITE D’INTERDICTION DES ARMES NUCLEAIRES

LE CAP, 23 OCT (XINHUA/ACI) – L’Afrique du Sud a appelé récemment tous les pays membres des Nations Unies à signer et ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires.

           L’Afrique du Sud continue de lancer un appel massif à tous les pays membres de l’ONU pour qu’ils signent et ratifient ce traité de manière à débarrasser le monde et l’humanité de ces armes de destruction massive, a dit le nouveau ministre de l’Energie, David Mahlobo,  aux délégués assistant à la 44ème réunion du Groupe politique du Forum international de génération IV (GIF) au Cap.

Le GIF est une entreprise coopérative internationale ayant pour but de mener les activités de recherche et développement nécessaires pour déterminer la faisabilité et les capacités de la prochaine génération de systèmes de production d’énergie nucléaire.

L’ONU a adopté en juillet 2017 un Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. La majorité des pays membres a voté en faveur de l’élimination et de l’interdiction de ces armes en raison de leur impact dévastateur sur la santé humaine et l’environnement.

L’Afrique du Sud a signé ce traité le mois dernier. Le gouvernement a déclaré que la signature de ce traité reflétait l’engagement continu de l’Afrique du Sud à réaliser un monde débarrassé de la menace des armes nucléaires.

«Nous réaffirmons dans le même temps le droit inaliénable des États à une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire dans le cadre renforcé par le Traité de non-prolifération», a dit M. Mahlobo, soulignant que  la seule solution viable aux problèmes des armes nucléaires est leur élimination totale.

Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires est le premier accord international juridiquement contraignant visant à interdire totalement les armes nucléaires dans le but de les éliminer totalement.

L’Afrique du Sud, seul pays au monde à démanteler les armes nucléaires qu’elle a développées, est déjà signataire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires depuis 1991. (XINHUA/ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *