CONGO/AGRICULTURE : Don du matériel aratoire aux femmes maraichères

BRAZZAVILLE, 23 OCT (ACI) – L’Union des Groupements des Exploitations Agricoles (UGEA) de la rive droite du Djoué et les femmes maraichères d’Igné, localités du Pool, viennent de recevoir, un don du matériel aratoire, venant du ministère congolais de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement.

            Ce don composé notamment, des brouettes, d’arrosoirs, des houes, des groupes électrogènes et des motos tricycles,  permettra aux récipiendaires de travailler dans les bonnes conditions et de produire en quantité et qualité, a souligné la ministre en charge de la femme, Mme Inès Néfer Bertille Ingani, au cours de la cérémonie de  remise de cette dotation.

            «Le rôle du gouvernement est d’apaiser la pénibilité du travail agricole et de vous aider à être plus compétitive», a déclaré  Mme Ingani, avant de les inviter, à  faire bon usage de ce matériel.

            Elle s’est, d’autre part,  inquiétée du fait que ces femmes ne s’enregistrent pas au ministère de tutelle. Mme Ingani a annoncé que son ministère va travailler en collaboration avec celui en charge de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, en vue de faciliter l’obtention des terres.

            De son côté, la présidente du groupement Agri Espoir, Mme Victoire Diassouka, a rassuré que désormais les femmes de la rive droite du Djoué saisiront le ministère en cas des besoins.

            Remerciant le gouvernement pour ce geste, la représentante  du groupement Femme Terre et Vie (FTV) d’Igné, Mme Gisèle Allila, a indiqué qu’à travers ce don, leurs activités agricoles seront faciles à réaliser et l’acheminement des produits sera rapide.

            Avec 270 femmes, UGEA est une formation qui est composée de 9 groupements. La localité d’Igné dispose de deux groupements composés chacun de 18 femmes. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *