CONGO/FRANCE: DES PARLEMENTAIRES FRANÇAIS ATTENDUS A BRAZZAVILLE

BRAZZAVILLE, 25 OCT (ACI) – L’ambassadeur de France au Congo, M. Bertrand Cochery, a annoncé, le 23 octobre dernier à Brazzaville, l’arrivée d’une délégation des parlementaires français dans la capitale congolaise, dans le cadre de la célébration de l’Appel de Brazzaville du 20 octobre 1940.

           A l’issue d’une audience avec le président de l’Assemblée nationale, M. Isidore Mvouba, M. Cochery a indiqué que le général Charles De Galle fit de  Brazzaville, la capitale de la France libre, le 20 octobre 1940. Il proclama, en même temps, la création du  Conseil de  défense de l’empire français.

Il a fait savoir que cet évènement compte beaucoup dans  l’histoire de deux  pays, dans le cadre la commémoration de la deuxième Guerre mondiale, tout en soulignant qu’il a discuté avec le président de l’Assemblée nationale des questions liées à la coopération franco-congolaise, notamment les axes  d’intervention de la France au Congo.

Le diplomate français a annoncé l’assistance de son pays aux déplacés du Pool, en leur apportant une aide financière de 4000 euros soit 2 millions 264.000FCFA, pour leur permettre de s’acheter les produits de premières nécessités.

Ils ont aussi évoqué  la question de la  crise financière que traverse le Congo, ainsi que la place qu’occupent les entreprises françaises, tant dans la diversification de l’économie congolaise que  dans la recherche des solutions à la crise économique actuelle.

La délégation française devrait arrivée à Brazzaville, le 24 octobre. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *