CONGO/TELEPHONIE MOBILE:SIGNATURE D’UN CONTRAT DE CONFIANCE ENTRE MTN ET LES ASSOCIATIONS DES CONSOMMATEURS

BRAZZAVILLE, 25 OCT (ACI) – La société de téléphonie mobile MTN Congo a signé, le 23 octobre dernier à Brazzaville, un contrat de confiance avec les associations des consommateurs, en vue d’améliorer et d’apporter des réponses aux préoccupations des abonnés.

           Dans ce contrat de confiance, MTN s’engage au cours de l’année 2018, entre autres, d’être plus proche de ses abonnés ; de mettre à jour toutes les informations sur les produits ; d’améliorer le traitement des requêtes via le centre d’appels (123) ; d’informer à temps sur les perturbations réseau ainsi que de rencontrer trimestriellement les associations des consommateurs, afin de faire le point sur ses engagements et porter des améliorations lorsque cela est requis.

Ce protocole d’accord se décline en quatre points qui sont : la mise en place d’une plateforme de discussions ; la disponibilité des informations que MTN s’engage à mettre en place sur le déroulement des réclamations des clients, ce qui participerait à la transparence entre MTN et l’ensemble de ses abonnés ; l’engagement de MTN à fournir également des informations sur ces différents services aux  associations des consommateurs de manière régulière pour qu’ils se fassent une idée nette et qu’ils donnent leurs feed-back au cas où MTN saurait qu’il y a des choses à régler.

Cet accord met aussi l’accent sur la garantie de l’indépendance des associations des consommateurs qui continueront, en toute liberté, non seulement d’assister MTN, mais également continuer à défendre les consommateurs pour que ceux-ci puissent bénéficier des meilleures qualités de services.

«MTN Congo a pris l’engagement de travailler sur les réponses satisfaisants aux réclamations de ses clients. La rencontre de ce jour, vise à apporter des réponses aux préoccupations de ses abonnés et de sceller la base d’une nouvelle relation au tour de la signature d’un contrat de confiance», a assuré le directeur général de MTN Congo, M. Djibril Ouattara.

Pour le secrétaire exécutif de l’Observatoire Congolaise des Droits des Consommateurs, M. Mermans Babounga, ce projet est le fruit de conjonction d’initiatives engagées depuis plusieurs années par les associations des consommateurs, dans le but de mettre en place un cadre de concertation formelle autour duquel les associations des consommateurs discuteront désormais des plaintes formulées par les consommateurs sur l’utilisation des produits et des services de MTN Congo.

«Cet accord de partenariat met fin aux plaintes sans suite et au manque d’information sur les préoccupations positives des consommateurs. Ce protocole d’accord apportera désormais une réponse aux plaintes liées aux droits à l’éducation, à la sécurité, à l’information, au choix, à être entendu et au droit à la réparation des torts», a-t-il indiqué.

«Ce qui reste aujourd’hui, c’est vraiment de transformer ces engagements en actions pratiques sur le terrain et nous allons continuer à faire  notre monitoring sur la base des engagements  qui sont pris pour continuer à suivre si elles respectent leurs engagements», a-t-il précisé.

  1. Babounga a, par ailleurs, lancé un appel aux opérateurs de réseaux mobiles et à toutes les entreprises qui offrent des biens et services en direction des consommateurs, de pouvoir impliquer les associations des consommateurs, afin d’améliorer la qualité de leurs services pour qu’à la fin, le consommateur soit satisfait et qu’il continue à leur faire confiance.

Intervenant à cette occasion, le directeur de l’Agence de Régulation des Postes et de Communications Electroniques (ARPCE), M. Yves Castanou s’est réjoui de l’aboutissement de ce contrat de confiance. À cet effet, il a rendu hommage aux associations des consommateurs pour avoir dénoncé les dysfonctionnements et les perturbations des communications téléphoniques. Il a, notamment encouragé la compagnie MTN pour les efforts consentis dans l’amélioration de la qualité de leurs services.

«Nous avons constaté une forte amélioration de la qualité du réseau MTN. Nous avons authentifié et certifié que le réseau MTN par rapport, il y a deux ans, a redressé la barre. Nous avons été surpris par la diligence, le sérieux et la détermination à laquelle MTN a pris les préoccupations des consommateurs, ce qui est notre priorité», a-t-il fait savoir. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *