CONGO/TURQUIE : Nécessite de rapprocher les parlements turc et congolais

BRAZZAVILLE, 25 OCT (ACI) – L’ambassadeur de la Turquie au Congo, M. Can Incesu, a émis le 24 octobre à Brazzaville, le souhait de développer les relations interparlementaires entre le Congo et la  Turquie, en renforçant des contacts entre les deux parlements

M. Incesu a exprimé ce vœu à l’issue d’une audience qu’il a eu avec le président du Sénat congolais, M. Pierre Ngolo. A cette occasion, il a félicité le président du Sénat pour son élection à la tête de cette première chambre du Parlement congolais, tout en lui transmettant la lettre de félicitations du président de la grande Assemblée Nationale turque qui, est un parlement unicaméral.

                Au cours de leur entretien, les deux hommes ont aussi évoqué les événements politiques récents et des années précédentes des deux pays. «Le président du Sénat a un aperçu très positif de la relation congolo-turque, a-t-il dit, tout en souhaitant un renforcement dans les années avenirs de ses relations».

                Il a rappelé qu’un membre de l’Assemblée Nationale de la Turquie avait représenté le chef de l’Etat turc à la cérémonie d’investiture du président de la République du Congo, M. Denis Sassou-N’Guesso l’année dernière. «C’était une première visite parlementaire entre la Turquie et le Congo et j’espère que nous allons entretenir d’autres contacts parlementaires», a-t-il indiqué.

                Par ailleurs, il a promis travailler avec les commissions du Sénat et du ministère des affaires étrangères pour promouvoir les relations entre les deux pays. Il a Il s’est prononcé faire la même démarche avec l’Assemblée nationale, avant de promettre dresser un rapport de ce projet des contacts à l’Assemblée Nationale de la Turquie.

                Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du rapprochement entre les deux parlements. (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *