MONDE/NATIONS UNIES:ANTONIO GUTERRES APPELLE AU DEPASSEMENT DES DIFFERENCES POUR TRANSFORMER L’AVENIR

BRAZZAVILLE, 25 OCT (ACI) – Le secrétaire  général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, a invité l’humanité le 24 octobre, à dépasser les différences afin de transformer l’avenir, car les problèmes du monde non pas de frontières.

           Ce message, lu par le coordonnateur résidents du système des Nations Unies, M. Antony Kwaku Ohemeng-Boamah, a été  livré à l’occasion du 72ème anniversaire de cette institution mondiale, œuvrant pour la paix et la sécurité.

Le monde fait face à de nombreux défis, conflits et inégalités qui s’intensifient, souligne le message du secrétaire général, avant de rappelé que «nous avons les outils et les ressources nécessaires pour relever ce défis, car tout ce  dont nous avons besoin,  c’est la volonté de le faire».

A cette occasion, il a lancé un appel aux autorités et responsables pour donner à tout le peuple, la possibilité de jouir de leurs droits humains fondamentaux et de vivre dans la dignité. C’est à ce moment que  le peuple sera l’artisan de l’édification du monde pacifique durable et juste, a-t-il poursuivi.

Pour M. Ohemeng Boamah, il ne suffit pas à l’ONU de générer seule le changement désiré et d’assurer le bien-être de tout le peuple. Il a ajouté qu’il faut la volonté de prendre les actions qui s’imposent afin de relever les défis de la pauvreté, de la paix, de l’environnement et des droits de l’homme.

Les Nations Unies aident et protègent 59,5 millions de personnes fuyant les guerres, la famine et les persécutions. Elles maintiennent la paix avec 125.396 casques bleus, déployés dans 16 opérations sur quatre continents.   (ACI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *