CEMAC/SOMMET: LE CONGO ATTENDU AUX ASSISES DE NDJAMENA

 

BRAZZAVILLE, 26 OCT (ACI) – Le Président tchadien, Idriss Deby Itno a transmis à son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, l’invitation au sommet extraordinaire de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) qui se tiendra, le 31 octobre à Ndjamena (Tchad).

Ce message a été transmis par le ministre tchadien de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Asseid Gamar Sileck, au cours de l’audience que lui a accordée le Chef de l’Etat congolais.

«Lors du dernier Sommet de la CEMAC à Yaoundé, au Cameroun, les Chefs d’Etat avaient pris un ensemble de décisions. Certaines ne sont pas effectives ou encore ont du retard dans leur mise en œuvre», a rappelé M. Asseid Gamar Sileck, à l’issue de cette audience.

Selon ce message, ce sommet doit permettre de trouver les voies et moyens pour faciliter la mise en œuvre de ces décisions, notamment celle de la libre circulation des biens et des personnes qui a été prise solennellement par les Chefs d’Etat lors du dernier sommet. La question des visas avait, elle aussi, été déjà largement débattue, a souligné M. Asseid Gamar Sileck.

Au cours du sommet de Ndjamena, la question de la taxe communautaire ou encore la désignation des responsables des différentes structures de la CEMAC sera également évoquée.

Le Tchad assure la présidence en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). (Presse Présidentielle/ACI)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *